Pourtant en sous-effectif, les Gothiques ont maîtrisé leur début de rencontre, pour finalement montrer leur plein potentiel offensif. Et renouer enfin – et largement – avec la victoire en Ligue Magnus (0-7).
Amputés en défense, suite aux blessures de Romain Bault, Aku Alho, Florian Sabatier, Aziz Baazi et la non-qualification de Dan Gibb depuis son retour en France, les Gothiques entament la rencontre amoindris. Quatorze secondes de jeu et les Basques connaissent leur première supériorité numérique du soir, pour un « retenir » de Joey West. Logiquement, Buysse est donc le premier des deux portiers mis à l’épreuve, mais l’international français préserve le 0-0.
À plusieurs reprises, les hommes d’Anthony Mortas échouent à sortir le palet de leur zone, lors des cinq premières minutes de jeu. Puis Joey West intercepte un palet en zone neutre, destinée à l’attaque angloye. Le Canadien entre en zone offensive, attirant les deux défenseurs, puis sert Taavi Tiala, oublié, qui trouve le second poteau (06’13 : 0-1).
Morin et Zelingr partent tous deux en prison, pour proposer un 4v4 pendant 2 minutes. Peu après, Buysse en dernier rempart, stoppe un tir d’Arrossamena, laissé seul dans sa course (09′). Amiens se montre plus agressif, tant physiquement que dans le jeu et inquiète à plusieurs reprises Mathew Robson. La pression s’intensifie et fait sortir Olivier Dame-Malka de ses gonds (12’28), avant que Lionel Tarantino soit également envoyé sur le banc pour cinglage (12’34). À cinq contre trois, les Picards s’installent en zone offensive, Siironen à la bleue trouve Danick Bouchard à la droite du portier, qui fait vibrer les filets d’un slapshot (12’52 : 0-2).
Le score reste inchangé au bout des vingt premières minutes et pour la première fois depuis la victoire contre Angers le 4 octobre, les Samariens parviennent à mener 2-0 dans une rencontre.
Le déclic tant attendu…
En début de seconde période, Nicolas Ruel récupère un palet oublié en milieu de glace, dépasse le défenseur angloy en faisant passer le palet entre ses propres jambes, puis du revers, trouve la lucarne du portier de l’Hormadi pour conclure une superbe action solitaire (23’32 : 0-3). Les passes arrivent enfin et grâce à un palet filant vers la bleue, Nicolas Leclerc dépoussière également la lucarne de la patinoire de La Barre (25’31 : 0-4).
En deux contre un, Simonsen trouve Stanislav Lopachuk, qui conserve jusqu’à dépasser le défenseur d’Anglet couché. Et il trouve le côté bouclier du gardien (29’27 : 0-5). Les locaux demandent un temps mort et sortent leur gardien numéro un au profit de Julien Gaubert. Sur une erreur de passe à la bleue, Baptiste Bruche peut s’offrir un break, bien arrêté par Gaubert (11’27). Les Gothiques ne laissent aucun tir depuis le slot pour les Basques, ce qui facilite la tâche d’Henri-Corentin Buysse. Une minute avant le retour au vestiaire, Olivier Dame Malka offre une supériorité aux Amiénois, pour coup de genou, mais le score en reste là.
… se concrétise !
De retour en supériorité dans l’ultime période, Danick Bouchard, en copier-coller de son premier but, s’offre un doublé avec un slap de la droite du gardien (40’31 : 0-6). Bouchard encore, passe tout proche d’un hat-trick en dribblant trois défenseurs avant de buter sur le portier (43’37). Un peu moins de dix minutes avant la fin, Antonin Plagnat écope de deux minutes mais l’infériorité n’est que de courte durée puisque Lionel Tarantino le rejoint 27 secondes après. Dans l’exercice du 4 contre 4, c’est aux Amiénois que cela profite puisque Teemu Siironen fait voler la gourde du portier, d’un puissant tir frappé (53’23 : 0-7).
Les Gothiques ont donc prouvé ce vendredi que le navire n’avait pas encore coulé. En signant son premier succès après 5 défaites de suite, le club amiénois enregistre sa quatrième victoire et gagne une place au classement (9ème). Avec une plus grande efficacité que lors des précédentes rencontres, comme le prouvent les 18,4% de réussite, a contrario des 2,3% lors du match précédent contre Cergy !
Ligue Magnus – 14ème journée
Anglet – Amiens : 0-7 [(0-2)(0-3)(0-2)]
Buts pour Amiens : Tiala assist West 06’13; Bouchard assist Siironen et Morin 12’52 (SN2); Ruel assist Siironen et Lindroos 23’32; Leclerc assist Desbiens et Rajamaki 25’31; Lopachuk assist Simonsen et Jago 29’27; Bouchard assist Siironen et Morin 40’31 (SN); Siironen assist Simonsen et Lopachuk 53’23
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEE