D’ici la fin de l’année, plusieurs concours sont prévus à Boves, au Centre équestre de Picardie, avec notamment le Challenge interne, ce dimanche.
Trois concours équestres sont programmés au Centre équestre de Picardie d’ici les fêtes de fin d’année. Le Challenge interne – non officiel – est le premier d’entre eux et aura lieu ce dimanche 23 octobre. Ce concours de saut d’obstacles regroupera 60 cavaliers et cavalières du club picard, allant du baby’s pour les enfants à partir de 3 ans aux cavaliers amateurs confirmés. Une buvette et un stand de restauration sur place seront mis en place pour le public.
Le Centre équestre de Picardie accueillera également des concours officiels, comme le Hunter qui aura lieu dimanche 20 novembre. C’est un concours mélangeant le saut d’obstacles et le dressage, qui sera noté par des juges. Les participants seront des cavaliers du club et de toute la région. Ce concours est une étape du circuit départemental pour les amateurs. Il y aura des épreuves de poney, des épreuves clubs et des épreuves amateurs.
Enfin dimanche 11 décembre se déroulera également un concours de saut d’obstacles (CSO), avec des épreuves de poney (baby’s) et des épreuves pour les cavaliers amateurs confirmés.
Un partenariat inédit avec un EHPAD
Le Centre équestre de Picardie a signé il y a un peu plus d’un an une convention de partenariat avec l’EHPAD Les Jardins d’Henriville, à Amiens. L’objectif étant de « permettre aux personnes âgées d’avoir un relationnel avec l’animal et de se reconnecter avec la nature, explique Julien Coulon, directeur du Centre équestre. Des résidents viennent une fois par semaine au Centre équestre et sont en contact avec les animaux : ils font du brossage, ils toilettent les poneys, ils les manipulent aussi en main sur des parcours, en slalom par exemple. Le cheval, c’est quand même un très bon médiateur. Du coup, il est possible de communiquer avec eux, ça leur permet de sortir, de passer du bon temps, de penser à autre chose. On voit que ça leur fait du bien, ils ont le sourire, ils sont très appliqués lorsqu’ils doivent brosser les chevaux » explique le directeur du Centre équestre de Picardie.
César Willot
Crédit photos : Reynald Valleron (archives) – Gazette Sports
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEE