ÉDITO : Et si la sérénité revenait au CNOSF ?

screenshot 2022 10 19 15.59.24
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’ancienne escrimeuse Astrid Guyart, médaillée aux derniers JO de Tokyo, a été élue secrétaire générale du Comité Olympique et Sportif Français.

La nomination au poste de secrétaire générale du CNOSF d’Astrid Guyart donne au monde sportif tricolore la possibilité d’espérer un retour à la sérénité. La toute jeune fleurettiste retraitée (39 ans) a été élue, avec 73% des voix, pour remplacer l’ancien secrétaire, Didier Seminet. Ce dernier, qui avait pourtant contribué en 2021 à l’élection à la tête du CNOSF de Brigitte Henriques a été récemment débarqué de ses fonctions. Entre ces deux dirigeants, les relations, au départ au beau fixe, s’étaient peu à peu dégradées. Au point que la présidente avait viré son ancien ami et même porté l’affaire devant la justice.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
cnosf.svg

Brigitte Henriques a ensuite demandé à profiter d’un peu de repos pour se refaire une santé, surtout morale. Quatre personnes la remplacent : Michel Callot, président de la Fédération française de cyclisme, Jean-Pierre Siutat président de la FF de Basket-ball, Sébastien Poirier qui représente la Fédération de motocyclisme et une ancienne athlète, Astrid Guyart. À Tokyo, l’an dernier, Astrid Guyart a mis fin à sa carrière sportive en décrochant sa première médaille olympique, l’argent au fleuret par équipes. Jusqu’à présent, elle représentait les athlètes mais désormais elle gravit une marche supplémentaire.

Le choix d’Astrid Guyart pour remplacer Didier Seminet est surtout politique. Tout le monde souhaite qu’elle ramène la sérénité. Ce qui n’est absolument pas certain car nous avons appris qu’un vent de révolte se lève. À la tête du groupe de « rebelles », figure un certain Denis Masseglia, ancien président du CNOSF, qui a pris ses distances avec Brigitte Henriques

Dans nos provinces, ces querelles passent au-dessus de la tête des membres des comités départementaux olympiques, ces dirigeants se demandent même s’ils ne rêvent pas… Ainsi dans la Somme, le CDOS continue de travailler avec ses moyens pour promouvoir l’idéal olympique.

Lionel Herbet
Crédit photos : DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.