Depuis le printemps dernier et la mise en place du nouveau gouvernement, Amélie Oudéa-Castéra est une Ministre des Sports qui prend les dossiers à bras-le-corps.
Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports, n’a vraiment rien à voir avec son prédécesseur M. Blanquer (*), qui ne laissera pas un grand souvenir dans le monde sportif. Ne serait-ce qu’en raison de sa déclaration pour le moins maladroite après les Jeux de Tokyo : « Les médailles des athlètes français sont dues à l’école ». Ce qui lui avait valu une réplique cinglante de la part du capitaine de l’équipe de France de basket-ball, Evan Fournier, qui avait un avis contraire.
Depuis, Jean-Michel Blanquer a laissé sa place à Amélie Oudéa-Castéra qui, au départ, nous paraissait inconnue. Mais voilà qu’en l’espace d’un mois la nouvelle Ministre des Sports, qui devrait normalement être en fonction jusqu’aux Jeux de Paris en 2024, vient de se manifester après avoir pris deux décisions importantes. C’est ainsi qu’à un an de la coupe du Monde de rugby qui aura lieu en France, Madame la Ministre a purement et simplement « dégagé » celui qui était l’ami du président de la Fédération Française de rugby, Bernard Laporte : Claude Atcher, alors directeur général de la Fédération. Ce dernier a été mis à pied à titre conservatoire. Du jamais vu à ce niveau tant il est vrai qu’à une certaine époque, il était de bon ton de se serrer les coudes parmi les grands dirigeants. Mais voilà, aujourd’hui les langues se délient et la justice avance plus vite que jadis. Bernard Laporte et consorts doivent répondre devant la justice française et le procès se poursuit à Paris.
Après être intervenue à la Fédération Française de Rugby, la Ministre des Sports s’attaque à la FFF
Et vendredi dernier, Madame la Ministre a souhaité recevoir le Président de la FFF Noël le Graët et sa directrice Florence Hardouin, afin de faire la lumière sur les scandales qui éclaboussent la plus importante fédération du sport français. Noël le Graët a été l’objet de critiques sur son comportement graveleux avec certaines employées de la FFF qui se plaignent d’avoir été l’objet d’insinuations vulgaires et de mails sexistes et ont depuis démissionné. Longtemps, le Président a aussi caché le fait qu’à la FFF les soirées alcoolisées, le sexe étaient à l’ordre du jour. Les révélations que nous avons pu lire dans le magazine So Foot ont amené le Ministère à procéder à une enquête, plus exactement une mission d’audit et de contrôle. Dans ces conditions, on peut d’ores et déjà se demander si Noël le Graët sera en mesure de garder son poste jusqu’en 2025, tant les critiques pleuvent sur lui. Et même s’il tente de se défendre comme il l’a fait dans la plainte qu’il a déposée à l’encontre de So Foot.
(*) De fait, Roxana Maracineanu était Ministre déléguée aux Sports mais rattachée au ministère de l’Éducation nationale de Jean-Michel Blanquer.
Lionel Herbet
Crédit photo : DR (Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques)