À quelques jours des Journées du Patrimoine, nous avons eu l’occasion de nous plonger dans la merveilleuse histoire de la petite reine.
L’exposition, qui a débuté le 11 juillet, se poursuivra jusqu’au 15 décembre.
D’abord, il faut louer le travail de recherches des services des Archives départementales de la Somme dont le siège se situe rue Saint-Fuscien à Amiens. En revanche, un regret lors de cette présentation officielle présidée par Margaux Delétré vice-présidente du Département et chargée des Sports : le monde du cyclisme, celui de la compétition, était absent et c’est vraiment dommage. Certaines associations, tel Veloxygène, étaient néanmoins bien représentées.
Le vélo a une longue histoire dans la Somme
Cette exposition est remarquable puisqu’elle nous permet de nous plonger dans un monde qui a pourtant bien existé et comme le souligne le président du Département Stéphane Haussoulier, « cette exposition est dédiée à la passionnante histoire du vélo dans la Somme ». Et cela remonte avant les années 1900 et nous apprenons par exemple qu’Alexandre Mercier a été le dépositaire du premier brevet de pédalage alternatif qui est encore aujourd’hui utilisé.
Sans oublier les cycles Albert. C’était avant 1930 et, par la suite, le cyclisme allait connaitre un certain essor avec des arrivées d’étapes du Tour de France sur le vélodrome d’Amiens tandis que l’Amiénois Bernard Quennehen reste aujourd’hui le seul coureur d’Amiens ayant remporté une étape du Tour de France en 1953. Un Bernard Quennehen qui, hélas, est oublié dans notre ville. Sans oublier non plus Pierre Pardoën qui, en 1952, avait terminé le Tour de France et avait reçu à son retour à Amiens un accueil digne de celui du Général de Gaulle douze ans plus tard.
Une exposition pour passionnés et usagers
Le vélo n’est pas qu’un sport mais aussi un moyen de déplacement comme le souligne Margaux Delétré, vice-présidente du Conseil départemental et à Amiens Métropole :
« Cette exposition n’est pas faite seulement pour les passionnés de vélo mais aussi les usagers. Ce sont des passionnés du vélo mais aussi des amoureux du vieux matériel. Ils voient comment a démarré l’histoire du vélo. Il faut aussi savoir que le Département a une politique volontariste en faveur du vélo, du soutien aux clubs sportifs et aux associations qui organisent des évènements. Je pense notamment au Tour de la Somme. Il y a aussi l’aide que nous faisons à ceux qui souhaitent avoir un vélo à assistance électrique L’aide a démarré en juillet 2020. En deux ans, nous avons traité dix mille dossiers. Tout le monde peut déposer un dossier. Je pense aussi à la Véloroute, le long de la Somme et qu’on emprunte selon qu’on soit sportif ou pour le plaisir. Nous retrouvons tous le vélo pendant les vacances et ce sont des gestes qui font du bien pour notre planète. »
Le président Haussoulier a conclu ainsi son commentaire: « La petite reine méritait bien une exposition ». Un sentiment que nous partageons pleinement en suggérant d’ores et déjà, qu’une exposition concernant la boxe serait la bienvenue.
Lionel Herbet
Crédit photo : DR