FOOTBALL – Guy Ngosso : « Je suis là pour donner des conseils aux jeunes »

football us camon portugeais gazettesports kevin devigne 39
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’ancien joueur de l’Amiens SC a rechaussé les crampons avec l’US Camon depuis quelques mois, à 37 ans. Vétéran d’un groupe rajeuni, Guy Ngosso nous fait part de ses ambitions personnelles et collectives.

Comment se passe la préparation, il y a eu beaucoup de changements cet été ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Il y a eu beaucoup de départs. Des gars sont arrivés pour les remplacer. Maintenant, on est en train de construire une équipe pour attaquer le championnat dans de bonnes conditions. Tout le monde bosse bien, mais vous savez, on peut faire une super prépa et ne pas concrétiser en championnat.

Tu vas avoir un rôle important à jouer pour diriger tous ces petits jeunes qui sont arrivés…

Bien sûr. De toute façon on est prêt quand on sait qu’on est un ancien. C’est notre rôle aussi de diriger les plus jeunes qui vont arriver. Pour le moment ça se passe bien, ils sont à l’écoute.

L’objectif c’est d’aller en N3, il ne faut pas se cacher

Quelles ambitions vous nourrissez pour la saison à venir ?

L’objectif c’est d’aller en N3, il ne faut pas se cacher. Mais pour aller là-bas, il faut gagner, match après match. On sait que ça va être compliqué, on a vu la saison dernière, mais rien n’est impossible.

Qu’est-ce qui n’a pas marché la saison dernière ?

Je suis arrivé au mois de décembre, donc je ne sais pas comment ça s’est passé au début du championnat. On avait un peu de retard au niveau des points. La deuxième partie de saison a été moyenne, mais c’est derrière nous. Des joueurs sont partis, d’autres éléments sont arrivés. Certains de ceux qui sont partis composaient le noyau. Le plus dur souvent c’est de remplacer ceux qui partent, mais on verra ce que ça donne en championnat.

Aujourd’hui, nous véhiculons quelque chose aux jeunes, c’est à nous de montrer l’exemple.

À 37 ans, as-tu toujours ce même plaisir de jouer au football ?

C’est toute ma vie. J’ai toujours la santé par la grâce de Dieu, et tant que je l’aurais je continuerais. Je ne vois pas pourquoi j’arrêterai. Je suis toujours motivé d’aller aux entraînements, d’être à l’heure, c’est ce que j’ai fait toute ma carrière. Aujourd’hui, nous véhiculons quelque chose aux jeunes, c’est à nous de montrer l’exemple. Si tu viens en retard, le jeune viendra en retard. On est des exemples, mais il faut être impeccable pour pouvoir diriger les jeunes afin qu’ils puissent goûter au professionnalisme.

Tu aimes ça la transmission…

On est là pour ça, on n’a pas le choix. C’est comme un papa à la maison qui donne des conseils à ses enfants. Je suis là pour donner des conseils aux jeunes pour qu’ils puissent continuer à avancer. On dit souvent que tout conseil n’est pas bon à prendre, mais il faut prendre ce qui est le plus important, qui peut t’amener plus haut. C’est ça le plus important.

Tu as repris ta carrière de joueur, mais quelle est la suite pour toi ?

Je suis diplômé du BEF. Je me vois aller chercher d’autres diplômes plus tard et être entraîneur. C’est une autre carrière qui arrivera. J’ai déjà entraîné en N3 avec l’Amiens SC, où j’ai été adjoint pendant deux ans. Je pense que c’est quelque chose que je connais un peu et que je vais continuer de cultiver de jour en jour.


Julien Benesteau

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports