Décidément, ces championnats de France open sont bel et bien l’occasion pour l’Amiens MN de montrer à son public l’étendu du potentiel de son effectif. Ce mardi, le club a glané 6 breloques, portant son total à 14.
Sur les 6 finales individuelles du jour, 4 contenaient des Amiénois.es. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les finalistes en question ont globalement fait le travail. Cela débutait pourtant en douceur avec Emma Terebo et Mathilde Pruvot qui terminaient 7ème et 8ème (la première avec un chrono en deçà du record personnel établi le matin sur une épreuve qu’elle n’avait plus couru depuis 7 ans) d’un 100 papillon dominé par Lili-Rose Berthelot (AS Roanne Natation) qui coiffait la médaillée de bronze de Limoges Tabatha Avetand (Dauphins du TOEC).
Les médailles se ramassent à la pelle
Mais les choses devaient ensuite monter en puissance. Tout d’abord avec une Lou Hermel capable de jouer au coude-à-coude avec Justine Delmas (CNO Saint-Germain-en-Laye) sur le 50 brasse pour finalement ne céder qu’en toute fin de course, avec tout de même un record personnel à la clef.
Ensuite avec une Aëla Janvier dont l’arrivée au club est tout de suite positive, en remportant l’or sur 200 4N après le bronze du 100 dos dimanche. La nageuse franco-canadienne se disait alors « très contente », d’autant plus que « ça faisait un bout de temps que je n’avais pas couru. » Ainsi, certes, « il faut que je retrouve un peu mes repères » expliquait-elle, et plus précisément, « il faut que je travaille sur mon dernier 50 », mais la satisfaction était là, notamment autour des deux premières nages : « Mon premier 100 mètres était bien. »
Et derrière, ça ne faiblissait pas vraiment, Thomas Le Pape prenant sa troisième breloque, faisant de lui, pour le moment, l’Amiénois le plus médaillé en individuel, en argent, cette fois, sur 400 4N, derrière le champion de France Élite, Émilien Mattenet (Charleville-Mézières Natation), en réalisant, lui aussi, et assez nettement, son record personnel.
Maxime Grousset fait le travail
Quant aux seules finales sans personne pour représenter l’AMN, Carl Aitkaci (Étoiles 92) se chargeait de l’emporter sur le 50 brasse, dans un temps proche de celui réalisé à Limoges, en l’absence de Viquerat et Manaudou qui l’encadraient alors sur le podium. Enfin, sur 50 NL, c’est un ancien Amiénois qui dominait la course. Sans surprise, le médaillé de bronze au Mondiaux de Budapest sur la distance, Maxime Grousset (CS Clichy 92) l’a emporté dans un tout de même joli chrono de 22.15, devant un étonnant Pierre Lebois (Angers Natation) réalisant sa meilleure marque, un temps de 22.48 qui l’aurait mené sur la boîte des Élite.
Le Calédonien qui s’entraîne avec Michel Chrétien nous a ensuite livré sa réaction sur sa course : « Je suis très content de ce 50 m vu comment c’était parti ce matin. J’ai mis en place quelques phases de courses vraiment intéressantes sur les 15, 25 premiers mètres. Après, j’ai un peu de mal, je prends moins d’eau qu’au départ. Ça vient avec la fraîcheur. »
Carton plein pour le travail de groupe
Pour parachever cette nouvelle belle journée, il ne manquait plus que les relais 4×100 NL, qui ont fait carton plein. Une victoire pour le quatuor Terebo, Burgy, Pruvot, Janvier, déjà bien sur les rails avant que cette dernière ne s’élance. Une Aëla Janvier particulièrement ravie de ce résultat avec ses nouvelles partenaires. Avec lesquelles elle semble tout de suite avoir pris ses marques : « C’est tout le temps fun le relais, j’adore l’équipe. Partager la victoire avec les trois autres filles, c’est tellement plus fun, gagner en relais, j’adore. »
Et pour finir, carrément un doublé chez les garçons. À ce petit jeu, Nathan Hudan, Enzo Tesic, John-William Dabin et Hugo Sagnes ont devancé Mewen Tomac, Matthias Dubois (qui est par ailleurs parvenu à décrocher sa première finale B de la semaine, 2ème place et record personnel dans la besace, sur 50 brasse), Corentin Pouillart et Clément Mallet.
Les affiches se poursuivent
C’est déjà l’avant-dernière journée de cette semaine qui se profile. Au programme, 9 épreuves, dont le retour des duettistes Mewen Tomac et Yohann Ndoye Brouard (Dauphins d’Annecy) sur 200 dos, un 50 dos dames alléchant avec Aëla Janvier qui pourrait venir troubler l’affrontement prévisible entre Analia Pigrée (Canet 66 Natation), tout de même favorite, forte de sa médaille mondiale à Budapest, et Beryl Gastaldello (Étoiles 92) ou encore le 200 papillon porté par son champion de France Élite, Noyan Taylan (Clamart Natation 92). Ils et elles seront 12 de l’Amiens MN en lice ce mercredi en individuel.
Morgan Chaumier
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports