ATHLÉTISME : Jordier finaliste, grand bond en avant pour Mauchant

athletisme meeting national sauts gazettesports kevin devigne 086
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’Amiens UC était représenté à Eugene lors des Mondiaux pendant que d’autres athlètes du club étaient à Épinal pour l’Open de France.

À l’image d’une équipe de France pas passée loin de rentrer bredouille, l’Amiens UC n’a pas eu de médaillé aux Mondiaux qui se disputaient à Eugene (Etats-Unis) jusqu’à cette nuit. Mais Thomas Jordier a bien disputé une finale, celle du 4×400.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

La France, sans Saidy, Vaillant, Biron ou Naliali, absents en Oregon, ni Ouceni blessé juste avant la série, s’est en effet qualifiée de justesse avec le 8ème temps, pour un petit centième. En finale, la jeune troupe menée par l’Amiénois, premier relayeur qui a transmis le témoin en troisième position, dans un chrono canon de 45.54, a terminé 7ème, en améliorant son temps, 3:01.35.

Pas la même réussite pour la Belge de l’AUC Anne Zagré, 5ème de sa série du 100 haies dans un chrono de 13.25 qui ne lui a pas permis d’obtenir la qualification au temps.

Des Open réussis

Davantage de succès à Épinal puisque l’Amiens UC revient avec trois médailles, dont deux en or, de l’Open de France. C’est la longueur féminine qui a particulièrement souri au club picard. En effet, Tiphaine Mauchant a emporté l’or devant Maëlly Dalmat. Si cette dernière, bien que constante à un bon niveau, n’a pas affolé les compteurs avec un meilleur bond à 6,38 m, sa camarade a elle réussi son record personnel en plus de la meilleure performance française espoir de la saison. Mais si ses 6,63 m en font la 18ème performeuse européenne de l’année et l’auraient classée 13ème des qualifications à Eugene (et 7ème européenne), cela ne franchit pas la barre des minima et Tiphaine Mauchant devrait échouer de peu à se qualifier pour les championnats d’Europe à Munich au ranking.

La sentence est presque la même pour Thomas Gogois au triple saut. L’or et une belle performance, 16,73 m dans un concours d’une grande régularité (3 sauts au-delà de 16,60 m), mais aussi l’absence de minima et l’assurance, pour le coup, de ne pas voir Munich, les trois places étant d’ores et déjà réservées, sauf forfait, à Benjamin Compaoré, Enzo Hodebar et Jean-Marc Pontvianne.

athletisme meeting national sauts gazettesports kevin devigne 160
Sauf improbable retournement de situation, Thomas Gogois ne verra pas Munich.

Deux podiums ont également été manqués de peu. Rapahël Moudoulou est ainsi le 3ème Français du concours de la hauteur. Mais 4ème de l’ensemble des concurrents, la faute à une première barre manquée à 2,13 m, la dernière franchie par lui et les médaillés d’argent et de bronze. De son côté, Aurore Dilly était plus loin de la 3ème marche du podium mais réalise une bonne performance en terminant 4ème grâce à un jet de son marteau à 51,85 m.

Cela a été plus compliqué pour Rebecca Moustin-Aubatin, 14ème des qualifications en 12,01 m, et, plus logiquement au regard des performances d’engagement, pour Émilie Montcho, 5ème de sa série du 100 m haies.

La jeunesse en Slovaquie

Les compétitions s’enchaînent puisque le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne a débuté ce lundi à Banská Bystrica (Slovaquie). Vanessa Lokuli est présente sur le saut en longueur. Elle s’est déjà qualifiée pour la finale qui aura lieu ce mardi à 17h55 grâce à un bond à 5,53 m, le 6ème des qualifications. Yanis Vanlanduyt entre lui en lice aujourd’hui sur les séries du 800 m à 10h40. Une potentielle finale serait à suivre vendredi à 18h25.


La rédaction
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports