Antoine Demaret, coach des Green Falcons, revient sur la saison faite par son groupe. Maintenue au niveau N1 grâce à un repêchage administratif, l’équipe est plus motivée que jamais pour tenter de se maintenir à ce niveau.
Que diriez-vous concernant le bilan de cette saison ?
Je dirais qu’on a effectué une saison plutôt correcte, parce qu’au début on a eu beaucoup de départ de joueurs et on a dû reconstruire une équipe. Les nouveaux joueurs étaient beaucoup de U20, donc il leur manquait un peu d’expérience. Je pense même pouvoir dire que c’était une saison admirable, car certes on a fini dans les deux derniers du classement, mais par rapport à l’objectif fixé, dont celui de maintenir notre place en National 1, on a réussi à le faire. Je suis donc plutôt satisfait de cette saison, en espérant faire encore mieux l’année prochaine.
Y aura t-il des changements au sein de l’effectif ?
Concernant l’équipe, la base de joueurs va rester identique. On va récupérer des anciens joueurs blessés. Il y aura en effet quelques arrivées mais je les confirmerais une fois que je serai sûr. Je vous donnerais donc des noms un peu plus tard. Mais ce sont des joueurs qui vont renforcer l’équipe, un peu plus âgés qui vont pouvoir apporter l’expérience nécessaire aux joueurs les plus jeunes. Le mix des deux peut être pas mal pour la suite.
Comment était l’entente dans le groupe N1 cette saison ?
Au sein de l’équipe il y avait une très bonne entente. C’est vrai que l’on pourrait croire qu’un groupe qui perd c’est certainement des joueurs qui partent en vrille mais pour le coup pas du tout. Tout au long de la saison, on est toujours resté très unis. Il y avait une réelle cohésion de groupe, une force et une super entente. C’est ce qui me laisse espérer que la suite sera encore meilleure car au niveau entente, dans notre groupe, elle est parfaite.
Un repêchage administratif vous a permis d’éviter la descente en N2, comment l’avez-vous vécu ?
Pour être honnête on ne s’y attendait pas du tout. On était partis pour se relancer en Nationale 2 et tenter de progresser pour prétendre remonter plus tard. Le 28 juin, on a reçu un courrier de la Fédération, qui nous demandait si on pouvait remplacer une équipe en N1 qui arrêtait (Les Orcs de Cholet, ndlr). La question ne s’est même pas posé, on a accepté directement. Ça a clairement remotivé l’équipe pour l’année prochaine. C’est une chance qu’il faut saisir. On est donc très heureux de jouer à nouveau en N1 la saison prochaine, et on va pouvoir tenter de se maintenir et pourquoi pas d’avoir un meilleur classement final.
Qu’est-ce qu’il faudrait apporter de plus, la prochaine saison, par rapport à cette année ?
Je pense que pour davantage gagner, il nous faut des joueurs d’expérience, je dirais deux, trois joueurs plus âgés. Parce qu’avec leur expérience, ils peuvent aider les jeunes dans les moments délicats du match. Ils ont eu cette habitude, et ce passé qu’ils peuvent leur transmettre. C’est vraiment le point en plus qu’il manque à l’équipe. Après ça, on aura plus qu’à appliquer leurs conseils.
Quels sont vos objectifs pour la saison à venir ?
Notre objectif concernant l’année prochaine, c’est de se maintenir en N1, déjà dans un premier temps. Et on fera tout pour gagner, grâce à l’expérience qu’ils ont pris cette année, et les nouvelles arrivées qu’il va y avoir. Je pense que l’on peut réellement faire quelque chose d’encore mieux.
Quand allez-vous reprendre les entrainements ? Les matchs ?
Les entraînements, on ne les a pas vraiment arrêtés. Ils s’entrainent moins, mais ils s’entraînent toujours une fois par semaine. Mais je pense que les vrais entraînements se feront après le 15 août, pour trouver une cohésion de groupe avec les nouvelles arrivées. Il faut qu’ils soient aussi soudés que l’an dernier avec ces nouveaux joueurs. Concernant les matchs, de tête je dirais que les dates provisoires sont le 24 septembre. J’espère que l’équipe sera prête d’ici là.
Notons tout de même, au rayon des départs, qu'Anthony Josse a déjà quitté les Green Falcons pour rejoindre les Écureuils.
Julie Michel
Crédit photo : Reynald Valleron et Kévin Devigne (archives) Gazettesports.fr