L’équipe paralympique de natation du Japon choisit Amiens pour préparer les Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Amiens a été choisi par la délégation paralympique japonaise comme camp de base pour sa préparation avant les Jeux Paralympiques de Paris 2024, après des consultations avec l’équipe nationale impliquant tous les athlètes et membres du personnel. Pour valider ce choix, l’entraîneur-chef de l’équipe du Japon a mis en avant trois facteurs déterminants.
D’une part, la préparation organisationnelle et opérationnelle pour recevoir une grande équipe en termes d’effectif et d’exigence. Ensuite, un bon environnement, des installations et équipements qui répondent au cahier des charges paralympiques pour 2023/2024 et également une compréhension commune des valeurs paralympiques fondamentales et une bonne collaboration attendue dans la promotion des valeurs paralympiques.
L’équipe paralympique japonaise de natation a également souligné un engagement et un dévouement forts pour créer une ville plus inclusive et la mission Amiens se prend au jeu 2024. 40 personnes ont d’ailleurs prévu de faire un premier stage au Coliseum l’été prochain. La délégation sera hébergée au centre Fernand Duchaussoy (Ligue de football des Hauts-de-France).
En mars dernier, ce sont déjà la fédération japonaise de natation (Coliseum) et la fédération japonaise de tennis de table (salle Albéric-Labaume) qui avaient annoncé leur venue en amont de la compétition, pour préparer les JO de Paris 2024 à Amiens. Amiens est labellisé Terre de Jeux 2024, et à ce titre, neuf sites métropolitains sont inscrits au catalogue des Centres de Préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024, pour onze disciplines comme l’AAC tennis pour le tennis et le tennis fauteuil, l’Aquapôle pour la natation où encore le Coliseum pour la natation, le handball et le volley-ball.
Mathieu Tourbier
Crédit Photo : Kevin Devigne (photo archive) – Gazette Sports