Le Judo Club de Longueau a organisé une remise de grades à l’intention de ses licenciés.
L’ambiance et les sourires était au rendez-vous. L’événement a été présenté comme une séance d’entraînement public où les plus jeunes ont pu démontrer leurs progrès à leurs parents pendant des séquences de randoris (combats libres en japonais) contre les plus grands. Petits et grands, les 197 promus de cette saison ont hérité de leur ceinture par les plus gradés, sous les applaudissements du public.
L’événement a démarré avec une démonstration de chanbara par les élèves de Charles Pecquet, professeur de chanbara au Judo Club de Longueau. Les festivités se sont poursuivies par quelques remises de grade de la ceinture blanche jusqu’à la marron. Différentes représentations de katas, de jujitsu ou encore des ukemis (ndlr : chute en japonais) ont été saluées par le public présent au gymnase des Quatre-Chênes d’Amiens.
On s’en est bien sorti malgré ces deux années difficiles.
Laurent Bridoux – Président du JC Longueau
Laurent Bridoux s’est montré « satisfait » de l’affluence et il compte bien pouvoir rééditer ce rendez-vous. « Honnêtement, je ne pensais pas qu’on serait si nombreux. Pour une première, c’est une réussite et on compte bien le réorganiser d’ici la saison prochaine. Les bénévoles se sont d’ailleurs levés très tôt pour préparer la surface, les diplômes et la sono et je tiens à les saluer pour cela. »
Le président du Judo Club de Longueau se montre par ailleurs enthousiaste de voir la bonne santé affichée par son club : « Malgré les deux années difficiles qu’on a pu traverser, on a su bien s’en sortir et même à bien se développer dans l’ensemble des domaines. Cette saison, je pense qu’on a fourni de bons résultats dans les compétitions régionales et je suis fier qu’on ait pu envoyer des judokas du club aux compétitions nationales. C’est signe que le club se porte bien. »
Parmi les promus de cette année, le club longacoissien a tenu à rendre hommage à deux licenciés particulièrement investis lors de cette saison avec l’obtention de leur quatrième dan : Ophélie Haas et Éric Duchêne, tous deux licenciés au JCL depuis de nombreuses années. À noter la présence de Jean-Jacques Bécu, cinquième dan de judo (et septième dan FSJ), venu saluer les nouvelles quatrièmes dan du club.
Le nouveau promu Éric Duchêne a tenu à remercier l’ensemble des personnes qui l’ont aidé dans sa quête du quatrième dan. « J’avoue que je ne pensais pas passer mon quatrième dan et c’est Frédéric Bourgoin (ndlr : septième dan, professeur de judo, jujitsu et taïso au Budosport 80) qui m’a dit qu’il fallait impérativement le passer. Ça a duré cinq ans avec la crise sanitaire, les années de préparation et les blessures lors de ma préparation. En tout cas, la mission est accomplie et je tiens vivement à remercier le club de Longueau et plus particulièrement Frédéric Bourgoin pour avoir supervisé ma préparation. »
Si vous êtes intéressé à venir découvrir le judo, vous pouvez contacter le club à l’adresse suivante : judoclubdelongueau@orange.fr
Mathieu Tourbier
Crédit photos : Mathieu Tourbier (Gazette Sports) – Laurent et Killian Bridoux (JC Longueau)