Les Jeux Nationaux Handisport ont lieu tous les deux ans. Cette année, du 3 au 5 juin, à Tourcoing, on a notamment découvert Gaspar Richaud, pongiste amiénois de 15 ans.
Cet événement est entièrement organisé par la Fédération française Handisport. Selon Benjamin Gaillien, délégué handisport de la Somme, « il permet de réunir des jeunes de délégations de comités régionaux, départementaux ou encore d’établissements. » Ce sont des jeunes en situation de handicap, de plusieurs disciplines sportives qui se donnent rendez-vous, avec un objectif : obtenir un maximum de points sur l’ensemble des différents Jeux, chacun pour sa délégation.
Le jeune Amiénois de 15 ans Gaspar Richaud, de l’Amiens Sport Tennis de Table, était présent pour représenter les Hauts-de-France. Il évolue depuis trois ans à l’ASTT, « c’est un jeune qui a un potentiel intéressant en tennis de table. On le suit notamment dans le cadre de la détection des jeunes talents de chez nous, du côté handisport », ajoute Benjamin Gaillien.
Gaspar a participé l’année dernière au stage JAP (jeune à potentiel) qui avait lieu à Chantilly. C’est un stage à l’échelle régionale, que l’on peut qualifier de plus compétitif que les Jeux Nationaux Handisport. « On va rechercher des jeunes qui ont un réel talent dans leur discipline, notamment en fonction de leur classification. Et ensuite ils sont sélectionnés ou non pour l’étape d’après qui est le stage JAP National », explique Benjamin Gaillien. Malheureusement, Gaspar n’a pas pu participer au stage JAP National cette année, mais il participera au stage régional qui va avoir lieu en juillet.
Un week-end argenté
Il y a 10 jours, le jeune Amiénois a montré de belles performances pour sa première participation aux Jeux Nationaux Handisport. Le vendredi, Gaspar a eu l’occasion de montrer son potentiel dans son sport de prédilection, à savoir le tennis de table, dans lequel il est en classification 58. Malheureusement, il s’est incliné en quarts de finale :« c’est dommage parce que c’était la pratique où il avait le plus d’ambitions, il s’est mis un peu la pression, ce qui a joué sur sa performance », explique Benjamin Gaillien.
Le lendemain, le jeune Samarien était au rendez-vous dans une discipline où on ne l’attendait pas forcément, l’athlétisme. Il s’est bien rattrapé et a montré de belles choses sur les quatre épreuves : 100 m, balle lestée, anneau lesté et saut en longueur. En classification 36, il a bien mérité sa belle médaille d’argent. Sur la dernière journée de compétition, Gaspar s’est essayé au foot à 5, où il était jumelé avec la délégation du Grand Est par manque d’effectif. « Il avait déjà fait du foot, mais au niveau de l’athlétisme, il s’était inscrit en Découverte. Il avait pratiqué sur les Jeux Régionaux Handisport, l’étape juste avant. Pour le coup, il a très bien performé. »
Gaspar n’a pas à rougir de ses performances, « il s’est rattrapé de sa contre-performance au tennis de table et ça lui a permis de montrer de belles choses dans d’autres disciplines qu’il ne pratique pas régulièrement dans la vie de tous les jours. C’est un peu la force de notre fédération, de pouvoir s’essayer à d’autres pratiques comme l’athlétisme et le foot à 5. Et pourquoi pas de détecter des talents qui pourraient émerger par la suite », ajoute le délégué départemental.
Gaspar Richaud est déjà inscrit pour le stage JAP régional et n’a qu’une hâte : participer aux prochains Jeux régionaux.
Charlotte Lecot
Crédit photo : Handisport, Comité départemental Somme