Le club amiénois Sarb’Arc’Am s’est illustré au championnat de France UFOLEP, avec un podium et l’obtention du label Or Ecole de tir à l’arc UFOLEP.
Dimanche 5 juin avait lieu le championnat national Ufolep de tir à l’arc à Pont-Remy, près d’Abbeville (Somme). 400 archers de toute la France ont concouru dans 39 catégories, les jeunes le matin et les adultes l’après-midi.
Pour sa deuxième participation à un championnat de France, Sarb’Arc’Am est monté sur le podium avec une honorable 3ème place : Véronique décroche le bronze dans la catégorie Féminines + de 50, en arc classique sans viseur. Sarb’Arc’Am s’est vu aussi attribuer le label de tir à l’arc UFOLEP niveau Or. Ce label atteste de la qualité de son encadrement, de son implication dans la vie locale, d’une organisation permettant à chacun de bénéficier de conseils et d’un suivi personnalisé. Seul club picard titulaire du label, Sarb’Arc’Am avait déjà reçu en 2020 le label Accueil Handicaps UFOLEP.
Créée en mars 2018, Sarb’Arc’Am est une association sportive de sarbacane et de tir à l’arc dont la philosophie est de permettre aux personnes éloignées du sport de pouvoir pratiquer. Les animateurs s’adaptent à chacun, en fonction de ses souhaits et capacités. Les séances sont collectives mais avec un accompagnement individuel. Cette année, quatre archers de plus de 10 ans représentaient le club à ce championnat national. Et un jeune de moins de 10 ans était invité hors classement.
Solidarité et action humanitaire également dans son ADN
Pour les non médaillés c’est une première au championnat de France. Pour Véronique c’est sa deuxième participation. A noter que Sarb’Arc’Am était également représentée par deux arbitres ayant officié sur cette compétition.
Mais l’association va au-delà du sport. Solidarité, générosité, vivre ensemble, tolérance sont dans son ADN. Ses membres participent régulièrement et bénévolement à des actions solidaires, comme l’Opération Brioches de l’ADAPEI Somme et du Comité départemental Sport Adapté en 2021. En 2020, pendant le confinement, 180 euros avaient été remis aux soignants du CHU d’Amiens lors d’un concours virtuel de sarbacane rassemblant plus de 100 tireurs. Pour Noël 2021, 450 « boîtes de Noël » avaient été distribuées à des familles dans le besoin.
En décembre 2019, le club amiénois recevait le trophée Saint Martin des associations, décerné par Amiens Métropole, pour ses actions solidaires.
La rédaction
Crédit photo : Coralie Sombret – Gazette Sports (archive)