La saison 2021/2022 s’annonçait comme une saison de reprise pour le club de tir à l’arc basé à Etouvie, et ce fut le cas.
Pour cette nouvelle saison, le club Sarb’Arc’Am, s’attendait à voir une stabilisation voire une baisse du nombre d’adhérents, après 18 mois de crise sanitaire. Finalement, 80 % des adhérents sont revenus. Aujourd’hui, le club en compte 45, contre 41 l’année dernière. La parité est presque de mise, avec 23 hommes et 22 femmes.
Dans l’association, la moyenne d’âge est de 27 ans, avec une amplitude de 6 à 75 ans. Sarb’Arc’Am est toujours impliqué, si ce n’est plus, dans le sport pour tous, le sport handicap et le sport santé, avec 15 personnes en situations de maladie ou de handicap (physique, sensoriel ou psychique) qui pratiquent régulièrement au moins une activité au sein de l’association. Cette année, le club a proposé un tarif avantageux en diminuant exceptionnellement ses cotisations, toujours avec le prêt d’un matériel individualisé (arc, flèche, traits…).
Cette saison se définit comme une saison de reprise et de formations. Une session de formation aux gestes de premier secours à la Croix-Rouge a été mise en place pour 10 adhérents volontaires avec le concours du secteur Ouest Amiens. Ils ont tous obtenu le PSC1. Trois adhérents ont été formés à l’arbitrage, trois adhérents à l’animation sarbacane et trois sont en attente de la mise en place de la formation animation tir à l’arc. Ainsi, le club étoffe son équipe encadrante avec deux animateurs tir à l’arc, cinq en sarbacane et cinq arbitres fédéraux. Tous les membres de l’association ont suivi le module marqueur mis en place par la commission nationale sportive Ufolep tir à l’arc et sarbacane.
Isabelle et Sébastien sont depuis cette saison formateurs Ufolep pour les activités Sarbacane et tir à l’arc, mais aussi sur la sensibilisation, la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et le management inclusif.
Des résultats en plein dans le mille
Quatre tireurs du club sont qualifiés pour le championnat national Ufolep de tir à l’arc qui aura lieu à Pont Rémy, le 5 juin. Quatre jeunes participeront, quant à eux au rassemblement national jeune Ufolep tir à l’arc. En parallèle de ce rassemblement, aura lieu le championnat national Ufolep de sarbacane. Au cours de cette saison le club a pu finaliser l’attribution d’un pas de tir extérieur sur Amiens, en complément de gymnases. Sarb’Arc’Am peut ainsi entraîner dans toutes les disciplines de concours, et loisirs.
Une vie associative active
Après 18 mois difficiles ponctués de nombreuses interruptions dans la pratique sportive dues à la pandémie, l’association a pu reprendre ses activités normalement en mai/juin 2021. Entre février 2020 et mai 2021, le club a maintenu le lien avec des concours virtuels, des visios et des moments d’échange à distance. Il a aussi mis en place un conseil des enfants en juin 2021, qui a pour mission de proposer des projets. Après une visite d’une chocolaterie artisanale à Plachy Buyon, d’autres sorties sont planifiées pour cette fin d’année et la saison prochaine. A ce jour, 22 adhérents de l’association ont participé à des concours que ce soit en sarbacane et/ou en tir à l’arc. En tout, le club enregistre 79 participations, 49 podiums dont 4 titres de champion départemental sarbacane et un en tir à l’arc. Les sarbatains amiénois se distinguent au niveau national, puisqu’ils ont deux premières places au classement national hiver, deux secondes et une troisième place. Les arbitres titulaires et stagiaires ont quant à eux effectué 17 vacations.
Sarb’Arc’Am poursuit ses actions en extérieur. Etant partenaire des Scolimpiades de la fondation Yves Cortrel, l’association a animé un atelier tir à l’arc au centre Jacques Calvé de Berck-sur-Mer et sarbacane à la Maison de la Scoliose à Villeneuve d’Ascq. Le club est aussi intervenu avec le comité départemental Ufolep de la Somme auprès de jeunes participant aux vacances apprenantes du collège Rosa Parks d’Etouvie, une initiation au tir à l’arc à la base nautique de Saint-Sauveur. Parmi les nombreuses interventions effectuées, Sarb’Arc’Am est aussi intervenu en animation grand public que ce soit au Parc du Grand Marais pour le pôle animation du secteur ouest Amiens ou au Jardin Archéologique de Saint Acheul.
Du côté des projets à venir, le club continue ses actions en extérieur, avec entre autres l’évènement « Faites du sport », le 27 juin prochain et l’opération brioche de l’ADAPEI, le 17 septembre. Dans le cadre des Scolimpiades, le club travaille à la mise en place d’une étape amiénoise. L’association cherche également une solution de mobilité qui permette de projeter leurs actions de façon plus libre et plus rapide. A ce titre, Sarb’Arc’Am cherche des partenaires financiers, entreprises, fondations, associations ou autres structures.
La rédaction
Crédit Photo : DR