Pour son huitième de finale d’Excellence B, l’équipe réserve amiénoise a cédé face aux Landais de Rion – Morcenx.
Pour cette rencontre, les Picards ont dû faire un long périple en mini-bus, en partant très tôt ce dimanche matin. Un voyage plus long de plus de 100 km que leurs adversaires pour rejoindre Biard, près de Poitiers, où se situait le terrain neutre. Ce qui pose question, quand ont sait que les deux équipes sont censées se trouver dans les mêmes conditions.
Ce sont les joueurs du Sud-Ouest qui rentrent le mieux dans la partie avec un essai au quart d’heure de jeu signé Batbedat (5-0, 15’). Les Amiénois vont réagir de suite grâce à une pénalité de Bonnet (5-3, 19’). Si les Landais vont être réduits à 14 après un jaune (23’), Amiens ne va pas vraiment en profiter. En effet, pendant les dix minutes en supériorité numérique, les Picards ne vont inscrire que 3 petits points par Bonnet (5-6, 28’). Surtout, une fois à nouveau à 15, Rion-Morcenx va répondre avec une pénalité (8-6, 34’). Juste avant la pause, Bonnet, encore lui, passe un nouveau coup de pied pour permettre aux réservistes du RCA de virer en tête (8-9, 37’). Amiens est donc devant à mi-chemin d’une courte tête (8-9).
Zéro essai, une première cette saison
Mais en seconde période, les Amiénois ont du mal à revenir dans la partie. Coupables de trop d’erreurs, ils vont, en l’espace de dix minutes, voir le match tourner. C’est Blanco qui va d’abord aller à l’essai (15-9, 43’), avant que Benomy un peu plus de 5 minutes plus tard y aille aussi de son essai (22-12, 49’). Si Bonnet passe une nouvelle pénalité entre deux, les jaunes et bleus voit leur adversaire faire un premier break. Un écart que ne parviendront pas à boucher les Picards qui ne marqueront pas le moindre essai, chose qui n’était pas encore arrivée cette saison.
La réserve du RCA s’incline 25-12 après une dernière pénalité concédée et voit son aventure prendre fin aux portes des quarts de finale. C’est tout de même une très belle saison réalisée par les Samariens qui vont maintenant soutenir leurs camarades de l’équipe première dans leur ultime chance de montée en Fédérale 2.
Rion – Morcenx – RCA : 25-12 (8-9)
RCA : Lefever- Kuyaluka – Flor – Cousolle – Lefebvre- Mailly – Talineau- Courtin – Maugard- Bonnet – Tripogney- Venin – Maze – Rietsch- Délavalle
Remplaçants : Pecquery- Lemaitre – Dault- Vaselli – Nocquet – Staal – Harbonnier
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber Gazette Sports