Pourtant à la dérive au classement et mené à deux reprise, la réserve de l’AC Amiens a su rester mobilisée pour aller chercher par deux fois l’égalisation et se sortir de ce match contre Hazebrouck avec un nul, 2-2.
Toujours plus en difficulté pour constituer un groupe, avec seulement 12 joueurs sur la feuille de match dont un blessé, l’AC Amiens (b) commençait par souffrir face à une formation d’Hazebrouck pourtant dernière avec une seule victoire. Si la première opportunité de Soyez presque étonnement pas signalé hors-jeu sur son appel en profondeur, ne faisait pas mouche à cause d’une frappe complètement manquée (2′), cela n’était que partie remise. Sur une incompréhension sur la gauche de la défense entre Benoudren et Teintcheu, Vasseur pouvait être servi dans l’axe et si Banaziak sortait la parade du pied, Gouasmia avait suivi pour le crucifier (0-1, 5′).
Les Amiénois tentent de réagir mais le déchet technique et les mauvais choix empêchent d’être vraiment dangereux, une frappe à côté de Benoudren (7′) et un coup-franc mal capté par Mbuyi Wa Tshipela sur lequel Mbodj n’arrive pas à conclure (17′). À l’inverse, Hazebrouck se projette beaucoup dans les espaces dans le dos de la défense sans parvenir à mettre réellement en danger Banaziak. Seule une reprise au-dessus de Vasseur étant à noter (19′).
Finalement, le dernier quart d’heure était un peu plus intéressant pour les locaux. Mais Mbodj n’y arrivait pas faute de mauvais choix, de réussite ou de propreté technique. D’abord bien trouvé dans l’espace, il ne se mettait pas en position de frappe tergiversait pour finalement tenter sa chance dans une position difficile et donc sans succès (29′), avant de bien se retourner dans la surface mais de voir sa frappe sauvée devant la ligne par un défenseur (34′), puis finalement de manquer son contrôle alors qu’un service dans le dos de la défense lui offrait un duel avec le portier hazebrouckois (37′). Finalement, la quatrième était la bonne. Encore une fois bien lancé par un ballon par-dessus la défense, il laissait pourtant le cuir rebondir et semblait avoir laissé passé sa chance mais parvenait finalement à glisser in extremis un lob dans le petit filet (1-1, 40′).
Les Amiénois poursuivaient leurs efforts, mais le centre-tir de Mavoungou mal capté par Mbuyi Wa Tshipela finissait en corner (42′) et la tentative de bicyclette de Mbodj était totalement manquée (44′). De l’autre côté du terrain, un bon centre d’Ahmed était sauvé de justesse devant Gouasmi (45′). Et la pause était sifflé sur ce score de 1-1, bien payé pour des locaux en manque de justesse technique pour s’approcher correctement des buts d’Hazebrouck.
Un meilleur visage, mais pas plus de réussite
Mais la seconde période était d’un tout autre acabit. Dès l’entame, Conte, servi par Mbodj, se montrait dangereux mais voyait son ballon dévié en corner (50′). Puis, sur un beau coup-franc enroulé de Mbodj, le dernier rempart hazebrouckois était contraint à la parade (53′). Las, il suffisait d’un coup-franc de Gouasmi et d’un ballon échappant aux gants de Banaziak pour permettre à Bouguettaya, laissé trop seul au second poteau, de conclure (1-2, 55′).
Cela ne refroidissait pas les ardeurs samariennes. Sur un long ballon aérien, Mbuyi Wa Tshipela percutait Mbodj et laissait donc Conte en position de conclure mais l’arbitre signalait finalement une faute de l’attaquant picard (57′). Ce n’était que partie remise. Dans la foulée, Nkounkou débordait le long de la ligne de but, tentait sa chance et voyait son tir repoussé sur Mbodj qui ne parvenait à conclure, ne trouvant que le petit filet extérieur (60′). Si suite à une remise de Bouguettaya, Gouasmia avait une belle opportunité qui finissait juste au-dessus (64′), les assauts continuaient à être amiénois.
Sur un corner de Moreira, la tête de Mbodj finissait au-dessus (65′). Puis Benoudren tentait sa chance de loin mais le ballon fuyait le cadre (67′). Sur une déviation de Mbodj pour Nkounkou, ce dernier butait sur le portier nordiste mais Mbodj pouvait conclure, sans succès, toutefois, sa frappe frôlant le poteau (70′). Puis, Mbodj, toujours lui, voyait sa tentative en face du but contrée par un retour défensif (79′). Sur un très bon centre de Moreira, la tête de Conte était ensuite hors cadre (82′). De quoi désespérer de trouver l’efficacité malgré des combinaisons cette fois réussie dans la zone dangereuse. Mais finalement, sur un long ballon de Teurki dans la surface pour Moreira, ce dernier était accroché et obtenait un pénalty qu’il se chargeait lui-même de transformer (2-2, 85′).
Les locaux tentaient bien d’aller arracher la victoire, Moreira décochant un bon centre après avoir éliminé son vis-à-vis d’un joli geste technique, mais la tête lobée de Conte passait au-dessus de la barre (87′). Un dernier ballon capté par Banaziak sur un coup-franc pas très bien tiré de Gouasmia (90′) et les débats en restaient là. Toujours pas officiellement relégués, les Amiénois peuvent tout à la fois avoir des regrets au vu des occasions non concrétisées, particulièrement en seconde période, et se satisfaire d’être parvenu à arracher un point pour ne pas subir une 13ème défaite de la saison contre le dernier ne comptant jusqu’ici qu’une seule victoire.
Tâtonnement tactique
Un résultat « à l’image de notre saison » déclarait fataliste Yohane Moreira. Le coach amiénois avait pourtant « opté pour un système assez offensif, mais malheureusement, à l’image des matchs précédents, c’est difficile d’amener quelque chose de nouveau avec des joueurs que je n’ai pas dans la semaine. » Un système qui a finalement peiné à porter ses fruits, « en première, on a été trop attentistes. »
Alors, menés, « on a dû remédier à ça pour avoir une assise un peu plus cohérente, une maîtrise du ballon. » Et ce dès le milieu de la première période. Si ses hommes ont su « égaliser et rentrer à égalité à la pause » de façon « méritée » selon Yohane Moreira, un but est venu plomber cela dès le début de la seconde période. Alors, courant de nouveau après le score, nouveau choix stratégique. « On est repassé à 3 derrière pour amener un appui supplémentaire » devant et aller chercher une égalisation qui « remobilise tout le monde », mais qui « arrive un peu tard ».
Malgré le manque d’enjeu, au regard des 11 points de retard sur la 8ème place au coup d’envoi, les Samariens ont donc su s’accrocher. « On fait au mieux. Je dis aux joueurs, « Si vous êtes là, c’est pour jouer, pas pour galérer. » On essaie de les motiver. » Une tâche à laquelle il va falloir encore s’atteler pour 4 matchs, avant d’ouvrir une nouvelle page, sans aucun doute en R3.
AC Amiens (b) – AS Cheminots Hazebrouck : 2-2 (1-1)
Buts : Mbodj (40′), Moreira (85′ s.p.) pour Amiens ; Gousmia (5′), Bouguettaya (55′) pour Hazebrouck
AC Amiens (b) : Banaziak – Bekka, Tientcheu, Teurki – Nkounkou, Benoudren, El Fanity, Mavoungou – Moreira – Mbodj, Conte
Morgan Chaumier
Crédit photo : Reynald Valleron / Kevin Devigne (archive) – Gazette Sports