FOOTBALL : Les Amiénois ne verront pas le Qatar

football ligue 2 amiens sc vs nancy 038 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

La séquence internationale n’a que peu souri aux joueurs de l’Amiens SC.

Ils y ont cru, mais passent à côté. Chadrac Akolo, titulaire à Kinshasa, a longtemps cru tenir la victoire contre le Maroc avant que les Léopards de RD Congo ne craquent en toute fin de match, après sa sortie à la 67′, pour concéder un nul 1-1. Avant de voir les siens prendre l’eau à Casablanca, 4-1, depuis le banc. Pas de Coupe du Monde, donc, pour l’attaquant amiénois.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Idem pour Mamadou Fofana. Même en l’absence de Falaye Sacko, le défenseur central de l’ASC a débuté sur le banc contre la Tunisie. Mal en a pris à Mohamed Magassouba, le sélectionneur du Mali. Moussa Sissako (Standard Liège) qui lui avait été préféré a enchaîné but contre-son-camp et exclusion en moins de 5 minutes avant la pause. Rentré à la mi-temps puis titulaire au retour, l’Amiénois a gardé une défense solide mais passe à la trappe, 0-1 puis 0-0.

Si la Guadeloupe n’a joué qu’en amical, Yohann Thuram n’a pas connu meilleur sort. Titulaire contre le Cap-Vert, il a dû aller chercher deux fois le ballon au fond de ses filets sur des réalisations de Jovane (Lazio) et Bebé (Rayo Vallecano), pour une défaite 2-0. Puis, il a suivi depuis le banc la spectaculaire nouvelle défaite des siens 4-3 contre la Martinique.

Une première en bleu

La seule victoire est donc à mettre à l’actif de Kassoum Ouattara, joueur de la réserve amiénoise qui était avec l’équipe de France U18. Après une entrée à la 89′ lors du nul 1-1 contre l’Allemagne, il était titulaire et a disputé 70′ de la victoire 2-1 sur les Pays-Bas.

Une présence en bleu que saluait Antoine Buron au sortir de la défaite contre l’AC Amiens : « C’est bien pour lui. Ça lui fait une expérience supplémentaire. C’est un garçon qui travaille dans l’objectif d’être pro, ce sont les petites récompenses comme ça qui le conforte dans des valeurs de travail qu’il met au quotidien. J’espère qu’il va pouvoir s’y installer durablement. Bien entendu que dans l’optique du développement du joueur, on est très contents pour lui, on se satisfait pleinement de cette sélection. »

Pour le club également, même si c’est un manque à l’instant t, plaisantant sur le fait que cette absence est « un peu moins bien pour nous », c’est également un signe positif quant au travail accompli : « On commence à avoir quelques joueurs en U16, U17, U18, c’est que ça bosse bien, c’est qu’on a des joueurs de qualité. C’est toujours une petite récompense sur le long chemin de la formation. » Mais, prévient-il « il n’y a pas d’enflammade à avoir ni pour les joueurs ni pour nous, il faut continuer. »


Morgan Chaumier

Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports