Quand nous avons appris dimanche dernier que la classique Gand-Wevelghem avait été remportée par un coureur africain Biniam Girmay, nous avons immédiatement pensé à… Bernard Hinault.
C’était en effet voici quelques années et le quintuple vainqueur du Tour de France, dernier Français à avoir inscrit son nom au palmarès de la Grande Boucle, avait évoqué : le cyclisme africain.
Nous étions la veille de la Côte Picarde, une épreuve chère à notre ami Jean-Bernard Devos et qui, pour des raisons qui nous échappent, n’a plus lieu.
Pourtant cette Côte Picarde lançait la saison… touristique dans notre région et nous lançons un appel au président du conseil départemental M. Stéphane Haussoulier afin qu’il puisse permettre à Jean-Bernard Devos et ses amis du VC Cote Picarde de remettre sur ses rails cette superbe épreuve.
Pourquoi me direz-vous évoquer Bernard Hinault ?
Tout simplement parce que Jean Bernard Devos avait l’habitude d’inviter un ancien champion pour parrainer son épreuve. En général, ce champion arrivait la veille et lors du repas nous avions l’habitude de recueillir des informations.
Ce jour là, Bernard Hinault nous avait évoqué le cyclisme africain car il avait l’habitude de se rendre au Gabon car il était directeur de course de cette épreuve. Bernard Hinautl nous avait affirmé que prochainement, le cyclisme africain allait se manifester. Il avait entièrement raison et aujourd’hui, ils sont quelques uns du continent africain à pouvoir briller.
Le vainqueur de dimanche est de l’Erythrée mais d’autres nations comme le Gabon et surtout le Rwanda sont impatients de démontrer leur niveau. Le Rwanda organisera du reste les championnats du monde sur route en 2025. Quelle superbe façon pour ce pays de démontrer sa vitalité après la guerre qui a ravagé le pays voici un quart de siècle.
Longtemps, le cyclisme n’a concerné que les pays de l’Europe mais aujourd’hui, ce sont tous les continents qui brillent. Un jour le Tour de France partira de Chine ou d’Afrique, nous en sommes persuadés.
Qu’il est loin ce jour du Tour de France 1952 lorsqu’un coureur africain Abdelkader Zaaf avait animé une étape et s’était écroulé sous le soleil car il avait un peu trop exagéré sur un liquide alcoolisé.
Lionel Herbet