Après le beau succès de son équipe face à Pays de Cassel, Sébastien Léraillé revient sur la prestation de son équipe et évoque la suite.
Vous continuez de dérouler ?
Oui, vous me faites rire les journalistes (rire). On est sur une belle série face à des équipes qui jouent le maintien avec nous. On se doit de les gagner surtout à domicile. Il nous en manque encore une ou deux pour se mettre à l’abri. Il faut que l’on surfe sur notre bonne dynamique. On est réaliste et solide. Aujourd’hui, on avait mis des choses en place qui ont fonctionné dès le début. On avait l’envie de mettre de l’animation dans les couloirs et de faire mal sur les transitions. C’est la victoire d’un groupe et on n’oublie pas les joueurs qui sont en réserve ou blessé. On récupère des joueurs petit à petit et c’est une bonne chose pour la suite. On travaille bien depuis plusieurs semaines et on est récompensé.
Comment voulez-vous que les journalistes, ne vous parlent pas de montée vu les résultats et le classement ?
Moi je ne pense pas à la montée. On est dans un championnat compliqué avec un très gros calendrier jusqu’à la fin de saison. On va affronter tous les gros du classement et il y a des équipes bien plus armées que nous. On fera un point au soir du match de Marck pour savoir où l’on en est.
Ce discours est difficile à croire pour un entraîneur aussi ambitieux que vous ?
Je suis ambitieux mais surtout réaliste. Il y a des équipes qui sont mieux armées. Aujourd’hui, ce que je constate c’est que mon équipe continue de progresser et que l’on est bien en place. On prend peu de buts alors que l’on change à chaque match la défense. Tactiquement, les garçons sont réceptifs à ce que l’on travaille à l’entraînement. Ça n’a pas été le cas toute la saison mais depuis la trêve l’état d’esprit a changé. Le projet de jeu continue de se mettre en place et on travaille pour être capable de poser le maximum de problèmes et de savoir répondre aux problématiques posées. On retrouve les valeurs que je veux voir.
Offensivement vous retrouvez de l’allant ?
Oui, on avait déjà vu du mieux la semaine dernière. Je pensais avoir fait un match moyen, mais j’ai récupéré la vidéo du match et l’on a fait un bon match. On respecte nos principes de jeu et il faut continuer ainsi.
Tu as senti un peu de doute dans votre temps faible au retour des vestiaires ?
Non, on a eu un petit temps faible mais on a su rester compact et on les tue en marquant dans cette période. Cela nous a fait du bien et on a su remettre le pied sur le ballon. On est bien tactiquement et très dur à manœuvrer.
Avec une défense aussi solide ça aide forcément ?
Oui, on défend très bien depuis le début d’année et cela part des attaquants. Un ami m’a dit récemment en rigolant que [mes] défenseurs ne ressemblaient à rien mais aujourd’hui on a un équilibre défensif qui fait que l’on peut mettre n’importe qui. D’ailleurs, on fait de nombreux changements depuis le début de saison et cela n’a aucun impact sur notre stabilité défensive. C’est un travail sur la continuité depuis que je suis arrivée.
On a vu des retours aujourd’hui à l’image de Tassart, c’est un plus pour le groupe ?
Oui, Gaëtan a fait une très belle partie dans la continuité de la semaine dernière. Je lui tire mon chapeau car il a vécu des moments compliqués, il était dans le trou mais il a su travailler pour revenir. Depuis deux matchs c’est le détonateur offensif de l’équipe et c’est un exemple à prendre dans les attitudes.
Cette consistance du groupe et le retour des blessés vont vous obliger à faire des choix. Vous n’avez pas peur qu’il y ait de la frustration ?
Non pas du tout car il y aura à manger pour tout le monde. On a besoin de l’ensemble du groupe et depuis le début de saison c’est d’ailleurs le cas. Il y aura de la concurrence mais cela doit tirer vers le haut et pousser tout le monde à donner encore plus.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports