Présent au Meeting des Hortillons ce week-end, Roman Fuchs a fait le point sur sa situation actuelle, entre exigence et ambition.
Au moment de tirer un bilan de son week-end picard, peu après être sorti du bassin où il avait disputé la finale du 100 nage libre, la dernière de l’événement, le nageur de l’AMN exilé à l’INSEP pour s’entraîner sous la houlette de Michel Chrétien, estimait avant tout que l’enseignement principal était qu’il fallait « travailler encore pour faire de vrais bons chronos. » Car s’il a su glaner deux podiums, en plus de la 5ème place sur l’ultime épreuve, « ça reste encourageant mais pas à la hauteur de ce que j’engage à l’entraînement. Je pense que je vaux bien mieux que ça. »
Malgré ce constat, il y avait aussi de l’optimisme dans le discours. D’une part parce qu’« on entre sur une petite période de compétition » et qu’ainsi le travail « va sûrement porter ses fruits, en tout cas, on met en place des choses, on est sur la bonne voie pour faire des bons résultats. » Ensuite parce que le contexte n’était pas le plus propice à la performance, mais surtout à une remise en route : « Comme Amiens, on était à Tenerife, le groupe INSEP. On a mis déjà un peu de temps à se mettre dedans parce qu’on a eu la coupure des Fêtes, donc c’était vraiment pour se replonger dans la compétition et voir si on était reparti à 100%. »
L’Europe dans le viseur
Pourtant, rien de mieux pour se relancer que de nager dans un bassin que l’on connait sur le bout des doigts. Ce « retour à la maison », Roman Fuchs l’a vécu comme « une compétition comme les autres ». Car dans la piscine olympique du Coliseum, là où fut un temps, il s’entraînait « tous les jours », maintenant « ce n’est plus la même chose ». Bien qu’il ait pris « plaisir » à recroiser des visages familiers hors de l’eau, la « sensation » n’était plus la même.
Et maintenant ? Le nageur de 23 ans, qui a décroché une troisième place en finale du 200m et du 400m NL ce weekend, vise les championnats d’Europe, prévus cet été à Rome. Puisque les championnats du monde qui doivent se tenir à Fukuoka (Japon) du 13 au 29 mai devraient être reportés à cause de la situation sanitaire au Pays du Soleil Levant. Alors, se confronter à la crème de la crème européenne « remplirait déjà, une bonne partie du contrat ».
Morgan Chaumier avec Julien Benesteau et Charlotte Lecot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports