FOOTBALL – Charles Duvauchelle : « Il faut que je continue à m’adapter »

football esc longueau vs steenvoorde gazettesports coralie sombret 5
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Attaquant de l’ESC Longueau depuis le début de saison, Charles Duvauchelle revient sur son adaptation et le début de saison des siens.

Comment juges-tu tes débuts avec Longueau ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Je pense que je me suis très bien intégré dès le début. On a fait une bonne préparation et individuellement j’étais bien physiquement. Je me sentais vraiment bien pendant la pré-saison et je m’étais acclimaté à l’équipe et au jeu. Après j’ai eu une petite lésion musculaire qui m’a freiné dans mon adaptation et m’a privé des premiers matchs. J’ai réussi à bien repartir et j’ai fait un bon début de championnat. J’ai eu ensuite un petit coup de moins bien à l’image de l’équipe après la défaite face au RCA. Sinon, en termes de statistiques individuelles, je ne suis pas trop mal depuis le début de saison. Forcément j’aurais aimé marquer encore plus car c’est une obsession. Il faut que je continue à m’adapter à mes coéquipiers et au jeu car c’est moi, en tant que nouveau, qui doit m’adapter mais dans l’ensemble c’est positif. 

Sur le plan collectif quel bilan tires-tu du début de saison ?

C’est un bilan qui nous satisfait dans l’ensemble. Longueau est une équipe qui joue au ballon, qui aime avoir la possession, c’est nouveau pour moi et ça me plaît. Je vais avoir 26 ans et je continue d’apprendre. Il y a des joueurs de qualité dans le groupe avec, pour certains, une très grosse expérience et j’essaye de m’en nourrir pour progresser. Les résultats en championnat sont vraiment bons même s’il y a ce nul frustrant à domicile face à Gravelines et la défaite face à Pays de Cassel, car il y avait la place de faire mieux même s’ils sont leaders aujourd’hui. On a été capables de sortir de très gros matchs comme les victoires à domicile face au Portel et Steenvoorde. On a une belle équipe, on est solides et on fait du jeu malgré de nombreuses blessures, mais je pense que l’on peut être encore plus constants et faire mieux. 

Ça reste un gros point noir surtout que c’était un derby

L’élimination en Coupe de France reste, j’imagine, le point noir de ce début de saison ?

Ah, oui, clairement, c’est une énorme déception de se faire sortir de cette manière. On les bat 8-0 quelques semaines avant en amical et, sans leur manquer de respect, on doit tuer le match à la mi-temps si l’on est plus efficace. Il y a eu un avant et un après mais cela nous a finalement servi. Après cette claque et la sortie du coach dans la presse, on s’est dit les choses entre joueurs et avec le staff. On en avait besoin et c’est mieux que ce soit arrivé aussi tôt dans la saison. Surtout, derrière, on a su tout de suite rebondir en championnat et passer à autre chose. Ça reste un gros point noir surtout que c’était un derby mais cela nous a servi pour la suite de la saison. Sans cet accroc peut être que l’on ne fait pas le même début de saison, mais ça reste une déception de se faire sortir aussi rapidement de la Coupe de France.

Tu es dans une équipe qui a un jeu bien différent de ce que tu as connu par le passé. Quels sont pour toi les points sur lesquels tu dois encore t’améliorer pour t’adapter au jeu de l’équipe ?

C’est une équipe qui joue plus au ballon, qui prend plus le temps d’aller vers l’avant et utilise moins le jeu direct par rapport à ce que j’ai connu. Mon point fort c’est le jeu dos au but, je l’utilise un peu moins, enfin surtout d’une autre façon. Quand je joue avec Bouvet, par exemple, et qu’il tourne autour de moi, on est très complémentaires dans ce jeu en remise et en déviation. Après, le coach me demande de faire énormément de dédoublement sur le côté, des changements de direction sur lesquels j’ai bien évolué depuis le début de saison. Après, là où je dois encore vraiment travailler, ce sont les appels en profondeur. Ça n’a jamais été mon point fort et il faut que je les travaille pour pouvoir mettre plus de variété dans mon jeu. Cela fait partie de l’adaptation à l’équipe et aussi de ma progression d’être capable de faire autre chose.

Jouer dans une équipe qui met énormément de ballon devant le but, pour un attaquant de pointe, c’est forcément une bonne chose ?

Effectivement, c’est un plaisir quand tu es un buteur d’avoir des ballons devant le but. Depuis le début de saison le coach insiste pour que l’on passe sur les côtés, il y a donc pas mal de centres et c’est à moi d’avoir de la présence devant le but pour les reprendre. Je peux encore faire mieux dans mon placement et l’anticipation par moments. Mais quand vous jouez avec des joueurs qui ont une telle qualité technique, que ce soit sur les côtés ou au milieu de terrain, vous savez que vous allez avoir de bons ballons. On peut encore et on doit mettre plus de buts vu le nombre de situations que l’on a. 

Vous n’avez pas pu jouer les deux derniers matchs de l’année civile. C’est une frustration car c’était l’occasion de confirmer ?

On voulait jouer ces matchs pour poursuivre notre bonne série et vraiment voir où l’on en était. Ces deux derbys face à Abbeville et Camon que l’on connaît très bien, forcément ce sont des rencontres que l’on veut jouer. On sortait d’un gros match à Marck où tout le monde nous voyait perdre. Finalement on sort une très grosse première période où l’on doit mener 2 ou 3 zéro. Derrière ça a été un peu plus compliqué en seconde période mais on prend un très bon point. Après cette rencontre, on a pris conscience que quand on joue ensemble avec détermination et rigueur on peut battre tout le monde dans la poule. Après, on sait aussi que l’on est capables de craquer dans un match et de faire preuve d’inconstance. On avait donc très envie d’enchainer. En plus, Abbeville restait sur une contre-performance en perdant 3-4 après avoir mené 3-0 et Camon ne réalise pas le début de saison espéré, c’était donc peut-être le bon moment de les jouer. Après, il faut se plier aux décisions. 

Finalement, vous allez donc reprendre le 9 janvier, cela change beaucoup de choses pour vous ?

On devait reprendre le 26 janvier donc forcément cela modifie le planning de reprise, enfin si l’on joue car rien n’est certain. On a dû décaler la reprise, on va devoir s’adapter mais je n’ai aucun doute sur le fait que le groupe va être concerné. Tout le monde a envie de poursuivre et de jouer surtout que l’on va reprendre face à Camon, c’est un peu le match que l’on attend tous. 

Vous allez enchaîner 5 gros matchs pour finir la première phase, c’est un enchaînement qui va être déterminant pour la suite ?

On a envie de poursuivre et, si l’objectif prioritaire reste le maintien, on est ambitieux et l’on veut rester dans le haut du tableau. Entre nous, on a pour objectif de finir dans les 5 premiers à la mi-saison. On va donc devoir prendre des points sur les mois de janvier – février avec de grosses rencontres face à Camon, Abbeville, Loon-Plage, Dunkerque et Grande-Synthe. Il n’y aura donc aucun match facile mais ce sont des matchs excitants à jouer. À mi-saison, on fera un point, pour savoir où l’on en est et cela fixera nos ambitions.

Vu le début de saison, si je peux être à 1 but tous les deux matchs ce ne serait déjà pas mal.

Personnellement est-ce que tu t’es fixé des objectifs en termes de statistiques ?

De base, non, je ne me suis pas fixé de nombre de buts mais j’aime trop marquer donc je veux toujours plus. Vu le début de saison, si je peux être à 1 but tous les deux matchs ce ne serait déjà pas mal. Après, le principal c’est que je sois décisif pour l’équipe et que l’on gagne les matchs. 

Si la Coupe n’est pas un objectif prioritaire, vous pensez à aller au bout ?

Ce n’était pas un objectif du début, surtout quand tu l’intègres après une si grosse déception. Mais finalement match après match on se retrouve en huitième et on se dit que c’est l’occasion de remporter un trophée. Quand on rentre sur le terrain, on est compétiteur, et quelle que soit l’équipe on veut gagner. C’est aussi l’occasion de concerner tout le groupe et de tester des choses dans l’optique du championnat. La coupe est donc un bien pour nous dans cette saison, on ne va pas la laisser tomber.

Quand on rentre sur le terrain, on est compétiteur, et quelle que soit l’équipe on veut gagner.

Quel est ton meilleur souvenir cette saison avec Longueau ?

Mon meilleur souvenir, c’est la victoire à domicile face au Portel à domicile. C’est pour moi le premier match officiel à la maison, le premier match titulaire et mon premier but, même mon premier doublé. 

Le pire souvenir de cette saison ?

Sans aucune hésitation c’est l’élimination en Coupe de France face au RCA.

Quel est pour vous le sportif français de l’année ?

Je dirais Benzema car malgré les années qui passent il continue de performer au plus haut niveau, il progresse même. Il a fait une très grosse saison en club et un retour en équipe de France. C’est aussi un joueur très complet et un exemple en tant qu’attaquant. 

Quel événement sportif vous a procuré le plus d’émotions cette année ?

Je n’ai pas d’événement en particulier mais je dirais tous les matchs de Liverpool et encore plus ceux à domicile. C’est mon équipe de cœur et chaque match des Reds me donne énormément d’émotions. 

Que peut-on vous souhaiter sur le plan sportif en 2022 ?

Une réussite collective avec Longueau et une place dans les trois premiers. Après individuellement marquer le plus de buts possible.

Si tu avais 500000 euros, comment les dépenserais-tu dans le sport ?

Je les utiliserais pour développer le club, les infrastructures, la formation. J’aiderais aussi le club d’Abbeville car ça reste un club à part pour moi. 

Aurélien Finet

Crédit Photo : Coralie Sombret et Kévin Devigne – Gazettesports