OLYMPISME – Souvenir : 100 ans après, les Jeux Olympiques 2024 à Paris

img 6123
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le village olympique est inauguré en 1924.

C’est à Paris, lors des Jeux Olympiques de 1924, que pour la première fois, les athlètes venus de tous les pays du monde vont pouvoir accéder au village olympique. Un lieu où les athlètes hommes et femmes, champions ou participants anonymes, vont loger durant la durée des Jeux.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Ce village olympique ferait évidemment sourire aujourd’hui car à l’époque, il était constitué de petites baraques. Il permet donc à tous les athlètes d’être regroupés durant la durée des Jeux. Il est installé non loin du stade de Colombes.

C’est un lieu de fraternité et les exemples ne manquent pas de voir des athlètes aussi différents que les Américains et les Russes s’installer à la même table. Pour nous qui avons eu l’immense bonheur d’entrer dans le village olympique à Rome en 1960, nous pouvons certifier que nous y avons passé quelques moments extraordinaires.  Nous ne résistons pas à penser à cette photo, prise à l’intérieur du village, avec Michel Jazy qui allait quelques jours plus tard, obtenir la médaille d’argent du 1500m.

Et les barrières s’abaissent

Pour revenir à Paris en 1924, ce village incarne à merveille l’esprit olympique tel que le concevait le baron Pierre de Coubertin.

On a aujourd’hui tendance à juger le rénovateur des Jeux modernes avec notre regard actuel mais à cette époque, voici un siècle, le Baron Pierre de Coubertin était un immense dirigeant sportif. Celui-ci voulait à partir de la construction de ce village, réunir toutes les jeunesse du monde entier, de toutes les races, de toutes les religions.

Dans le village où l’athlète dormait et prenait ses repas, toutes les barrières s’abaissaient. C’était et c’est toujours un lieu de convivialité et dans lequel naissait de belles histoires d’amour comme ce mariage qui fut célébré en 1968 à Mexico entre Vera Caslavska et Josef Odlozil, deux champions tchèques.

Le Baron Pierre de Coubertin estimait, à juste raison, que l’athlète était chez lui dans le village olympique.

A partir de ces Jeux de Paris voici un siècle, on devait conclure que les Jeux Olympiques n’étaient pas que du sport mais qu’ils représentaient bien autre chose.


Lionel Herbet

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.