FOOTBALL : Les Portugais n’y arrivent pas

fcppa vs bully les mines (reynald valleron) (43)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Portugais d’Amiens se sont encore incliné ce week-end, sur un score sévère de 4-1, à Breteuil.

Tout avait pourtant bien commencé pour les hommes de Benoît Sturbois. Après déjà plusieurs occasions, c’est Cissé qui ouvrait le score (0-1, 20′). Mais la joie est de courte durée car, sur une perte de balle que le coach amiénois qualifiait d’« évitable », Breteuil revenait au score dans les minutes qui suivaient (1-1, 25′). Malgré de nouvelles situations amiénoises, la pause est atteinte sur ce score de parité. De quoi être globalement satisfait, à cet instant du match par « une première mi-temps plutôt maîtrisée face à une équipe de Breteuil qui fait le dos rond et arrive à nous poser quelques difficultés sur les transitions. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Mais, alors qu’ils avaient été prévenus par le duo Sturbois-Laroussi à la pause sur la nécessité de « faire attention, de ne pas se relâcher », il ne fallait pas une minute de jeu au retour des vestiaires pour que Breteuil ne prenne l’avantage (2-1, 46′). Et le coup de grâce vient quelques minutes plus tard sur un coup du sort, quand sur un centre, Njamen tentait de laisser à Gningue mais voyait le ballon lui heurter le pied avant de filer dans les buts amiénois (3-1, 52′). Ce fait de jeu mettait alors « un coup au moral » des Samariens. Qui obtenaient malgré tout deux ou trois situations pour relancer la partie. En vain. C’est finalement Breteuil qui tuait le match d’un nouveau but (4-1, 83′) dans dix dernières minutes qui voyaient aussi l’exclusion d’Habbout, à peine entré en jeu.

De bonnes choses et de la frustration

Alors, encore une fois, un peu à la manière de l’après-match face à Gamaches, les impressions sont paradoxales au moment d’évoquer la rencontre. Certes, concède Benoît Sturbois, « mentalement, on est assez faibles. On a fait une deuxième mi-temps très moyenne, voire très mauvaise si on s’en tient aux chiffres parce qu’on se prend quand même 3-0. » Pour autant, il tenait aussi à souligner que son équipe « a fait une très bonne première mi-temps. On se procure quand même des occasions », notant aussi que sa défense a « joué de malchance » sur le troisième but britulien.

Si le coach du FCPPA est forcément « frustré et déçu », il l’affirme, il n’est « pas abattu, parce que je suis de ceux qui pensent que tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir, et qu’il reste encore pas mal de matchs. » Ainsi, ajoute-t-il, « je pense que cette trêve arrive à point nommé, parce que ça va permettre de remettre les têtes à l’endroit, de souffler, de revenir avec un autre état d’esprit, revanchard par rapport à cette première partie de saison qui est totalement ratée. » Le message a le mérite d’être clair. Il est vrai qu’en n’atteignant la fin de l’année qu’au 8ème rang avec 4 défaites en 7 rencontres, on est bien loin de ce que pouvaient espérer les Portugais au début de saison, et même en plein dans la difficile lutte pour le maintien.


US Breteuil – FC Porto Portugais d’Amiens : 4-1 (1-1)

But : Cissé (20′) pour Amiens

Amiens Porto : Gningue – Ameur, Laget, Njamen, Idez – Facquier, Sturbois – Poidevin, Ngakosso, Piim – Cissé

Entrants : Sylla, Habbout, Dufosse


Morgan Chaumier

Crédit photo : Reynald Valleron (archives) – Gazettesports