FOOTBALL – Titi Buengo : « Une première victoire à domicile qui fait du bien »

football regional 1 us camon dunkerque(b) gazettesports kevin devigne 63
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’US Camon, à la recherche d’une première victoire à domicile en championnat, a battu Dunkerque(b) lors d’un match maîtrisé.

Camon, en manque de points compte tenu des ambitions affichées en début de saison, recevait la réserve de Dunkerque. L’occasion pour les jaunes et noirs d’enfin prendre trois points à domicile. Un match qui s’annonçait pourtant difficile pour les Camonois. Dès le début du match Dunkerque met le pied sur le ballon, les visiteurs qui jouent très haut empêchent les Picards de ressortir proprement le ballon. Mais ce pressing haut des Nordistes va profiter aux locaux, à la 18ème minute une passe en profondeur permet aux Picards d’éliminer le gardien adverse ce qui laisse le but vide, mais les Dunkerquois commettent une faute qui donne un coup franc bien placé aux locaux. Le coup franc est bien tiré par Zerdab mais le gardien adverse effectue une belle parade. Le score est toujours vierge. A la 26ème minute Da Veiga est obligé sortir suite à un choc au niveau du bassin, il est remplacé par Isambart.
À la demi-heure de jeu Camon va mieux, Dunkerque a toujours la possession mais ne se montre pas particulièrement dangereux, au contraire, c’est Camon qui se procure les meilleures occasions. Une frappe lointaine d’Isambart vient taper la barre transversale, suivie d’une reprise dans la surface qui passe à côté. Toujours pas de buts pour les hommes de Titi Buengo à la pause, qui profitent tout de même du fait les Nordistes jouent haut.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
football regional 1 us camon dunkerque(b) gazettesports kevin devigne 61
Souleymane Toure unique buteur du match

A la mi-temps, les jaunes et noirs effectuent un nouveau changement, Youssef El Ghachi remplace Kande. Les locaux conscients qu’ils ne sont pas loin de marquer reviennent de la pause avec les mêmes intentions qu’en première mi-temps. Camon pousse, tente, mais n’y arrive pas, soit le tir n’est pas cadré soit le gardien s’interpose. Mais à la 57e minute Isambart lance Touré en profondeur qui remporte son face à face avec le gardien et marque (1-0). Les Dunkerquois qui viennent de concéder un but se réveillent et décident a leur tour de pousser pour revenir au score mais la défense des Picards tient bon. À la 71e minute l’entraineur Camonois effectue un dernier changement, Adon remplace le buteur Toure. Les Samariens, qui veulent laisser le moins de chances possibles à leurs adversaires, ralentissent le jeu et posent le pied sur le ballon. Les Nordistes, menés, vont tout tenter pour égaliser, notamment sur corners en fin de match, mais les jaunes et noirs tiennent bon et remportent ce match.

Un succès à domicile qui soulage Titi Buengo

Les Picards ont battu une équipe qui était, avant ce match, à égalité de points avec eux. Une victoire importante donc, même si Titi Buengo ne se focalise pas sur ce point : « On s’occupe de ce que nous on met en place, forcement on va rencontrer des équipes qui seront à notre niveau voire peut être des équipes qui auront plus de points que nous. On a laissé des points derrière nous, donc forcement on ne les rattrapera pas… Mais on doit bien figurer et grappiller des points dès que c’est possible. »

Il n’y a pas de victoire sans souffrance, il n’y a pas de victoire sans sacrifice

Titi Buengo

Camon décroche donc ses premiers points à domicile de la saison, une victoire qui rassure l’entraineur, « une première victoire à domicile qui fait du bien, c’est ce qu’on attendait et c’est tant mieux qu’elle arrive maintenant. Je ne vais pas dire qu’on ne fait pas un bon début de championnat mais c’est très très mitigé donc forcement aujourd’hui il fallait vraiment gagner une première fois à domicile pour être un peu mieux dans nos têtes. »

Rassuré certes, mais pas satisfaits sur le plan offensif car les Camonois ont encore une fois eu du mal dans le dernier geste, un souci récurrent que l’entraineur souhaite corriger au plus vite, « il nous manque toujours cette efficacité dans le dernier geste, aujourd’hui c’est un problème criant. On a du mal aujourd’hui à avoir cette notion de bien finir. Je pense qu’il y a un travail à faire parce que c’est très important et je pense qu’il faut qu’on insiste dessus, parce que c’est ce qui permet de gagner des matchs. Si tu as des joueurs qui sont habiles dans les zones de vérité, tu facilites tes matchs. »
Le coach peut en tout cas se satisfaire de la prestation défensive de son équipe sur ce match, « on a été très solides défensivement et ça faisait longtemps. C’est une des premières fois qu’on ne prend pas de but, c’est bien, ça veut dire que les choses se mettent en place progressivement et ça veut dire aussi que les joueurs comprennent qu’il n’y a pas de victoire sans souffrance, il n’y a pas de victoire sans sacrifice. »

Camon engrange donc ses premiers points à domicile et devra confirmer lors du déplacement à Outreau le 5 décembre.

US Camon – USL Dunkerque : 1-0 (0-0)

But Camon : Souleymane Toure

US Camon :  Chive – Adam, Sakho, Ducrocq, Chancerel – Matondo, Lemba – Toure, Kande, Zerdab, Da Veiga

Rentrés en jeu : Isambart, Adon, El-Gachy

Deparis Maxime

Credit photo : Kevin Devigne Gazettesports.fr

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.