BOXE – Sabri Sediri : « J’ai envie de revenir, envie de prouver »

coaching sabri sediri (481)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Plus de huit mois après sa défaite en finale du championnat de France des poids légers, Sabri Sediri est à nouveau prétendant à la ceinture nationale. Plus que jamais motivé, le combattant d’Amiens Boxe Ambitions évoque sans détour sa période d’arrêt, analyse sa défaite, et nous parle de son envie retrouvée.

Bonjour Sabri, plusieurs mois après ta défaite en finale du championnat de France, comment vas-tu ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Aujourd’hui j’ai digéré la défaite et là je suis reparti. C’est tout, on a perdu, ça arrive, c’est le sport, même les grands champions ont perdu. Je pensais que j’étais prêt… Je pense que ça n’était pas une question de préparation, c’était plus une question tactique, je me suis trop jeté directement dans le premier round, je ne vais pas mentir j’ai voulu vite finir. Malheureusement il s’est passé le contraire.
Aujourd’hui on s’entraîne, on a remis les gants, j’ai perdu du poids, je me remets en forme et bientôt il y a une échéance, aujourd’hui je suis challenger officiel.

Tu es donc de nouveau en lice pour aller chercher la ceinture nationale des poids légers ?

Oui, il y avait deux personnes devant moi, un a refusé et un autre a boxé et a perdu. Donc aujourd’hui je suis challenger officiel, et Jaouad Belmehdi lâche la ceinture, la ceinture est vacante. Donc il y a le numéro 1, Mehdi Sellami, et le numéro 2 c’est moi.

Tu connais ton futur adversaire, Mehdi Sellami ?

Je connais un peu, un gaucher, je l’ai déjà vu boxer, c’est un bon boxeur. De toute façon, dès que tu arrives au niveau national France tu n’affrontes que des bons boxeurs. Il a un bon palmarès.

Une chose est sûre, je vais revenir et je vais montrer que cette défaite était une erreur

Comment t’entraînes-tu aujourd’hui au quotidien ?

Aujourd’hui j’alterne entre un gymnase que la ville nous a octroyé et fitness park.
Mais une chose est sûre, je vais revenir et je vais montrer que cette défaite était une erreur. En tout cas j’ai toujours été un battant, je me suis toujours débrouillé, et je ne vais pas lâcher !

Vous arrivez quand même à trouver des partenaires privés ?

Il y a des partenaires privés qui sont prêts à nous aider, les sponsors sont prêts à nous aider pour faire un championnat de France, mais ils ne peuvent pas prendre en charge la totalité. Nous on voulait organiser quelque chose ici, pour que je gagne un titre, que ça fasse de l’engouement autour d’Amiens. Un champion de France de boxe à Amiens c’est quelque chose quand même. Moi je sais que je ne suis pas mort, j’ai 27 ans, je suis encore frais, je suis encore bien.

As-tu changé des choses dans ta préparation ?

J’ai changé oui. J’ai travaillé d’autres choses, en ce moment je suis beaucoup sur un travail de puissance. Je suis en train de beaucoup retravailler de ce côté-là, car j’ai vu que je manquais de puissance et ce n’est pas normal car d’habitude je frappe vraiment fort. Là, lors du dernier combat, je n’avais pas de force, peut être que le régime m’avait « tué », car j’avais quand même perdu 11 kilos en un mois et demi, ce qui est quand même beaucoup. Après voila je n’ai pas d’excuse, j’ai perdu, il a été meilleur que moi. Jaouad Belmehdi, il est invaincu encore aujourd’hui, il a reboxé deux fois depuis notre combat et il a gagné deux fois.

Toi, par contre, tu n’as pas pu reboxer ?

Moi rien du tout depuis. Je m’entraîne toujours avec les gars de Pont Sainte-Maxence, Yvan Mendy, Guillaume Fresnoy, Hugo Legros. Je suis parti là-bas, ça m’a changé un peu, ça m’a permis aussi de changer d’air.

J’ai repris goût à la boxe. Je ne vais pas mentir, j’avais arrêté 4-5 mois, je n’avais pas digéré la défaite

Aujourd’hui tu es donc reparti sur de nouvelles bases ?

Oui et surtout j’ai repris goût à la boxe. Je ne vais pas mentir, j’avais arrêté 4-5 mois, je n’avais pas digéré la défaite. Pour moi perdre comme ça au premier round c’était honteux. J’étais déterminé dans ma tête mais le corps il n’était pas déterminé, j’étais là mentalement mais pas physiquement. Mais là je suis motivé, j’ai envie de revenir, envie de prouver. Moi, je sais que je ne suis pas fini, c’est une défaite comme les autres, je n’ai que deux défaites dans ma vie.

Depuis notre entretien, une date et un lieu ont été trouvés pour la combat pour le titre de champion de France des poids légers. Il se déroulera donc face à Mehdi Sellami, à Fontenay-sous-Bois (le club de Mehdi Sellami), le 15 janvier prochain.
À cette occasion, le média Fight Nation devrait venir faire un sujet sur Sabri Sediri, en préparation de cette échéance, à Vallerey, là où s’entraîne le boxeur amiénois.



Propos recueillis par Quentin Ducrocq

Crédit photos : Léandre Leber – Gazettesports