FOOTBALL : L’Amiens SC fait le travail

football ligue2 amiens sc vs sm caen 052 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après une première mi-temps sans grand relief, l’Amiens SC a su faire parler la différence de niveau pour se sortir du piège tendu par Anzin, 0-5.

La première minute donne le ton de la première période. Gene lance Badji mais celui-ci bute sur Vantournhoudt, le portier anzinois (1′). Dans le premier quart d’heure, Amiens a même du mal à profiter de sa possession de balle pour se montrer dangereux. Et c’est même Anzin qui se procure une occasion quand Depercenaire récupère le ballon dans les pieds de Mendy et sert Robail en retrait. Mais la tentative de ce dernier est finalement contrée (10′).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les Amiénois se montrent alors enfin plus tranchants mais la tête d’Arokodare sur un bon centre de Sy est contrée et la reprise acrobatique de Badji manquée (17′). Puis c’est Vantournhoudt qui sort une magnifique parade sur une tête d’Arokodare consécutive à un centre de Gomis (18′). Mais les Samariens ne sont pas à l’abri des quelques piques anzinoises, le plus souvent sur des erreurs de l’arrière-garde picarde. C’est notamment le cas quand Thuram loupe complètement sa relance. Robail récupère le cuir et gagne son duel pour tenter sa chance, mais le portier amiénois se rattrape en sortant une belle horizontale (21′). C’est la dernière grosse alerte de la mi-temps en faveur des locaux.

Mais s’ils peinent de plus en plus à rentrer dans le camp amiénois, les Anzinois défendent leur but becs et ongles. À commencer par Vantournhoudt une nouvelle fois décisif devant Badji, dont la reprise d’un centre d’Arokodare était pourtant à bout portant (24′). Dans la foulée, ce dernier ne trouve pas le cadre depuis le point de pénalty (25′). Et la maladresse samarienne est toujours aussi criante quand Gomis trouve la piste d’athlétisme du terrain voisin (30′). Finalement, l’ASC croit ouvrir le score par Badji sur un service de Gene mais un hors-jeu est signalé (33′).

Et après une nouvelle tête non cadrée d’Arokodare sur un centre de Sy (37′), Vantournhoudt maintient de nouveau son équipe à hauteur à plusieurs reprises. D’abord sur une frappe de Badji qui s’était pourtant bien retourné (39′) puis sur deux tentatives d’Arokodare dans les 6 mètres. Amiens a certes eu les opportunités qu’on pouvait attendre, mais rentre toutefois un peu piteusement aux vestiaires sur un score de 0-0.

Anzin craque

Finalement, après 5 premières minutes insipides au retour de la pause, c’est sur un corner de Benet qu’Arokodare parvient, d’une énième tête, décroisée, à ouvrir le score (0-1, 52′). Mais l’Amiens SC retrouve vite sa maladresse chronique. Benet tente ensuite sa chance des 20 mètres mais cela passe au-dessus (54′). C’est justement au-dessus, mais alors, très très loin, qu’Arokodare met sa reprise d’une remise de Badji (56′). Mais les Picards font finalement le break quand, après un une-deux dans la surface avec Benet, Arokodare ouvre bien son pied pour ajuster Vantournhoudt (0-2, 59′). Dans la foulée, tout le stade croit à la réduction de l’écart quand Robail profite d’une mauvaise relance pour se mettre en position idéale, mais sa frappe est finalement contrée in extremis (60′).

La partie est finalement débloquée pour les Amiénois, qui alourdissent ensuite la marque. Gomis centre vers Badji au second poteau dont la remise trouve Arokodare qui se retourne bien pour crucifier le portier anzinois (0-3, 65′). Anzin ne lâche toutefois pas et Callaux tente sa chance sans pour autant mettre Thuram en grand danger (66′). Malgré cela, les locaux continuent de craquer et c’est cette fois Mendy qui surgit à la suite d’une première tête d’Arokodare (0-4, 68′).

Et si Berthe réussit un gros retour devant Lahne qui partait seul au but (74′), la sentence tombe rapidement quand Sy trouve Gnahoré en retrait qui jaillit pour alourdir encore la marque (0-5, 77′). Diakhaby n’est pas loin d’y aller de son but, mais la belle horizontale de Vantournhoudt l’en empêche (81′). Magnifiquement lancé par Traoré auteur d’un numéro de soliste dans le cœur du jeu, Ciss trouve ensuite le montant du portier local (84′). Callaux a l’occasion de rendre l’addition moins lourde après avoir effacé son vis-à-vis d’un joli crochet, mais sa frappe s’écrase sur le montant (89′). Dans la foulée, Lahne ne trouve pas le cadre à la réception d’un centre de Sy (90′). Le score en reste là. L’Amiens SC a su être patient pour obtenir le résultat qu’il était venu chercher. Anzin et son public, malgré le résultat, 0-5, sortent tout de même grandis de ce match.


ES Anzin (D1) – Amiens SC (L2) : 0-5 (0-0)

Buts : Arokodare (52′, 59′, 65′), Mendy (68′), Gnahoré (77′)

Amiens SC : Thuram – Gene (Ciss 75′), Mendy, Lachuer, Xantippe, Sy – Gnahoré, Benet (Traoré 75′), Gomis (Fofana 75′) – Arokodare (Diakhaby 69′), Badji (Lahne 69′)

ES Anzin : Vantournhoudt – Genio An. (Amar 46′), Choeur, Ansart (Cazin 69′), Vasseur – Genio Au., Berthe – Sansonetti (Caillierez 46′), Depercenaire (Callaux 57′), Robail (c., Lemoine 69′), Duriez ; Banc : Amar, Lemoine, Guéant, Cazin, Zielonka, Caillierez, Callaux


Morgan Chaumier

Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports