LES GOTHIQUES : Enchaîner contre Jesenice, après des débuts de rêve

continentalcup amiens brasov gazettesports kevin devigne 20
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les hommes d’Anthony Mortas ont facilement disposé des Loups de Brasov, à la faveur d’un excellent powerplay contre une équipe (très) indisciplinée (6-0). Ils retrouvent ce soir les Slovènes de Jesenice.

Au sortir de ce premier match de Continental Cup, Antonin Plagnat résumait la soirée en ces termes : « Ce n’est que du positif, on ne prend pas de but et on en met six ». « Commencer ainsi est une bonne manière de rentrer dans le tournoi » commentait l’entraîneur des Gothiques, Anthony Mortas, avant d’ajouter que « les joueurs récupèrent mieux après une victoire ». Et quelle victoire ! Les Amiénois ont remporté tous les tiers-temps face à une équipe amoindrie par les blessures et les cas de covid. « D’habitude dans une équipe de hockey c’est à peu près 20 joueurs, là ils sont arrivés à 15, ça a été un peu à notre avantage », reconnaissait le coach picard. S’il est vrai que la fatigue a joué son rôle dans le dernier acte, l’issue de la rencontre était déjà bien engagée avant (40′ : 3-0).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

« Ce soir on a été meilleur en powerplay, c’est ça qui nous fait gagner le match »

Tomas Simonsen

« On s’attendait à un match compliqué » explique quant à lui, Tomas Simonsen. « Ce soir on a été meilleur en powerplay, c’est ça qui nous fait gagner le match » analysait le jeune joueur de 19 ans. Il faut dire que les Roumains ont accumulé les pénalités tout au long de la rencontre. « Ils avaient deux, trois joueurs un peu énervés, on appelle ça des agitateurs » expliquait Mortas. Le trublion Garet Hunt, qui a animé toute la rencontre de ses provocations, a plus goûté au siège de la prison que celui de son banc. Les joueurs d’Anthony Mortas « ont su se canaliser et rester calmes », il fallait « rester loin des coups et continuer à jouer ». Face à la provocation, la meilleure réponse « c’est de marquer, de les énerver encore plus et de ne pas rentrer dans leur jeu » pour Plagnat. Un conseil que Tomas Simonsen a appliqué à la lettre, en inscrivant un triplé sur powerplay (7’28 ; 11’57 ; 44’18). L’homme du match, auteur d’un second but en solo magnifique, n’a « pas été impressionné » pour son premier match européen.

 nk45294
Tomas Simonsen a marqué un triplé pour son premier match européen à 19 ans

Les offensifs samariens ont brillé, au même titre que la défense, mise à contribution dans le deuxième acte. « On a eu un gros passage à vide dans le deuxième tiers-temps, ils ont été très oppressant sur notre cage et on a eu dix minutes délicates » se rappelait Anthony Mortas. Un temps où le gardien Henri-Corentin Buysse a fait parler ses talents pour préserver le blanchissage, se targuant d’un arrêt spectaculaire (23’30). Un sauvetage qui a eu le mérite de réveiller le Coliseum, même si son coach préférerait qu’il n’ait pas à s’employer pour « le préserver » et pour ne pas qu’il soit « vieux avant l’âge ».

Round deux contre Jesenice

Les Gothiques commencent parfaitement leur tournoi, et devront maintenant réitérer le même type de performance contre les Slovènes de Jesenice pour espérer passer au prochain tour. Une opposition qui s’annonce d’un tout autre calibre pour Plagnat : « Ça va être un match dur, il y aura peut-être moins de pénalités, on va tout faire pour gagner ». Même constat pour Anthony Mortas : « Ça patine très fort, ils ont quatre lignes, ils vont garder la même intensité tout le match, pas comme ce soir où le dernier tiers-temps était peut-être de trop pour les Roumains ». Le fait d’avoir gagné le premier match « enlève de la pression » aux Amiénois. Les Slovènes, actuellement premiers de la ligue des Alpes, ont perdu d’un rien contre Asiago lors de leur entrée en Conti Cup (3-4).

Prochain rendez-vous pour Amiens ce samedi soir contre Jesenice à 20h15.


Amiens – Brasov : 6-0 [(2-0)(1-0)(3-0)]

Buts Amiens : Simonsen assist’ Boivin et Pretnar 7’28 (SN) ; Simonsen assist’ Buysse 11’57 (SN); Baazzi assit’ Boivin 36’36 (SN) ; Simonsen 44’18 (SN2) ; Tiala 50’06 ; Matima 54’11 (SN) ;



Julien Benesteau

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr