La crise sanitaire en régression devrait permettre, avec certaines mesures de précaution, la reprise des compétitions en salle à partir de novembre.
Rappelons que pour cause de Covid 19, le championnat hivernal 2019-2020 avait été interrompu à la mi-mars 2020 et que la saison en salle 2020-2020 n’avait pu se dérouler. Aujourd’hui, la période semblant plus propice, les ballonnistes devraient enfin retrouver les parquets des gymnases d’ici quelques semaines.
La compétition hivernale créée en 1994, offre aux joueurs la possibilité de poursuivre leur entretien physique à un rythme soutenu et leur permet d’acquérir des réflexes techniques autant utiles en salle, du type placement sur l’aire de jeu, qu’en extérieur, avec les poses et gains de chasse…On peut affirmer sans crainte de se tromper que les concours qui arrivent à l’issue d’une longue interruption seront les bienvenus pour les compétiteurs, plus que jamais désireux de s’affronter en toute camaraderie et dans le meilleur esprit sportif.
Quelques dates de rencontres
Les responsables de la FFBP s’activent actuellement pour établir les différents calendriers qui devraient paraître au cours de la semaine 42, soit 3 semaines avant la reprise.
Le Comité Fédéral a enregistré 46 inscriptions d’équipes (11 chez les jeunes et 35 chez les adultes) appelées à disputer 8 concours pour les premiers, répartis en 2 poules Cadet et 1 poule Minime. Les seniors disputeront 10 journées et on comptera une poule Excellence, 3 poules en Première catégorie et 3 également en Deuxième. Cela représente environ 280 joueurs et témoigne de l’intérêt des compétiteurs pour le jeu en salle dont les rencontres sont programmées du 6 novembre 2021 au 19 mars 2022. Les finales, quant à elles, auront lieu à Beauval durant toute la journée du samedi 26 mars 2022. En outre, une école de ballon au poing en salle va être mise en place durant 7 journées (dimanche matin) à destination des jeunes à partir de 4 ans et elle sera animée par Jean-Louis Roinet, Jacky Degrez et David Asselot.
Les gymnases mis à la disposition de la FFBP sont les suivants : Acheux en Amiénois (Collège Edmée Jarlaud), Amiens (Jean Renaux et Beaumarchais), Beauquesne (Silo), Beauval (Eugène Greuet) Villers-Bocage (Collège des Coudriers).
Le calendrier global alternera les rencontres entre toutes les catégories en des lieux différents, cela permettra aux spectateurs de suivre chaque semaine un maximum de parties de niveaux variés.
Gilles Caron
Crédit photo : droit réservé