Nous l’avons déjà signalé, régulièrement nous allons évoquer les futurs Jeux Olympiques et Paralympiques qui se dérouleront à Paris en 2024. Soit exactement un siècle après ceux de 1924 dont nous rappellerons les grandes dates.
En attendant, ce week end a été organisée sur les terrains de la Hotoie l’opération SOMME 2024. Une organisation qui entre dans le cadre des JO de Paris car nous ne le répéterons jamais assez, notre département et les villes d’Amiens, Abbeville et Péronne ont été désignées par le grand patron des JO Tony Estanguet comme Terre des Jeux. Amiens a été choisi pour organiser des manifestations en 2021 et c’est ainsi que ce week end des 8 et 9 octobre a eu lieu à la Hotoie la première manifestation SOMME 2024.
Il faisait un temps estival et les gamins des écoles qui sont venus ont été heureux de l’accueil mais aussi des conditions d’organisation. Il y avait exactement 28 écoles présentes et certaines étaient venus de loin, de Roye, Licourt, Oisemont, Drucat, etc. Ces élèves âgés d’une dizaine d’années ont pu aller à la découverte de deux ateliers sur les 14 qui avaient été disséminés sur ces terrains, habituellement joutes des championnats de France de ballon au poing le 15 août.
Le président du CDOS Marcel Glavieux et ses collègues étaient heureux du résultat car en fin de journée vendredi, on a vu des écoliers regagner leur village en compagnie de leur enseignante avec des souvenirs pleins la tête. Evidemment, ils ne sont pas concernés par les JO de Paris en tant que futurs compétiteurs mais du moins, ont-ils pu s’imprégner de l’esprit sportif, des valeurs olympiques et qui sait si certains d’entre eux n’iront pas aux JO de 2028.
Lionel Herbet
Crédit photo Kevin Devigne Gazettesports.fr