Pour la réception des Diables Rouges de Briançon, les Amiénois ont fait parler leur efficacité en powerplay. Les Gothiques empochent les trois points et enchainent une quatrième victoire de suite en championnat (3-1).
Les Amiénois entament comme il faut leur sixième match de Ligue Magnus. Les Gothiques ont le palet et passent la majeure partie du temps dans leur zone d’attaque. Néanmoins, les offensifs manquent de précision dans le dernier geste et ne parviennent pas à concrétiser la domination de l’équipe. Ni Bruche (3’30), ni Romand sur un shoot dans la zone préférentielle ne trouvent le fond des filets. Et finalement, Briançon va ouvrir le score (7’41 : 0-1). Auparavant, les Diables rouges avaient réussi à s’immiscer dans la zone de Buysse, après une interception de Vasko. Ils inscrivent un but sur un beau mouvement. Le but change la physionomie du match. Les débats s’équilibrent et Briançon poursuit son temps fort. Sanctionné d’une pénalité de deux minutes (9’10), Amiens plie mais ne rompt pas. Les Gothiques repartent au vestiaire avec un but de retard.
Le powerplay réussit aux Amiénois
En début de deuxième tiers, les hommes d’Anthony Mortas bénéficient de leur première supériorité de la soirée (22’50) et se montrent décisifs. Boivin passe la défense en revue mais ne cadre pas et c’est finalement Romand qui remet Amiens dans le match (24’03 : 1-1). Les shoots se multiplient sur la cage du cerbère briançonnais (25’50 ; 26’27). Bruche, en un contre un, loupe son face à face mais obtient une nouvelle supériorité numérique (26’46). Amiens en profite de nouveau. L’équipe travaille bien devant la cage et trouve le but, grâce à un beau shoot de Simonsen sous les jambières (26’53 : 2-1). Si les attaquants sont en réussite c’est aussi le cas du gardien amiénois. Buysse réalise plusieurs arrêts importants et Briançon se voit refuser un but (34’25). L’arbitre n’a pas de doute sur la décision et sanctionne les visiteurs d’une pénalité de surnombre par la même occasion. Un powerplay qu’Amiens va de nouveau mettre à profit. Les Gothiques se montrent patients et sur un tir de Simonsen, Lopachuk se montre le plus prompt au rebond pour inscrire le troisième but picard de la soirée (35’18 : 3-1). La fin du tiers est maîtrisée. Les locaux prennent les devants en toute logique avant l’entame du dernier tiers.
Pas de mauvaise surprise dans le dernier acte
Comme en deuxième, Briançon est rapidement en infériorité sur la glace (43’50). Et pour la première fois de la rencontre, les Diables Rouges n’encaissent pas de but pendant la pénalité. De l’autre côté de la patinoire, Buysse se montre exemplaire dans la cage et écœure les attaquants adverses (46’45, 47’43 et 48’40). Les Amiénois maintiennent la pression sur transition et il ne manque pas grand chose pour aggraver la marque. A trois minutes du terme, les Gothiques se retrouvent en infériorité. Au cours de celle-ci, ils sont de nouveau sanctionnés d’une pénalité pour la fin de match (57’51). Mais là encore, Buysse se montre rassurant (58’32). Le moment pour le coach de Briançon d’effectuer un temps mort, alors que les siens sont en double supériorité. Cette pause n’a pas d’incidence sur l’issue de la rencontre.
Amiens repart du Coliseum avec les trois points et continue sa belle série de victoires, avant de se déplacer à Angers le 12 octobre prochain.
Amiens – Briançon : 3-1 [(0-1)(3-0)(0-0)]
Buts pour Amiens : Romand assist’ Pearce 24’03 (SN) ; Simonsen 26’53 (SN) ; Lopachuk assist’ Simonsen et Pretnar 35’18 (SN) ;
Buts pour Briançon : Huna assist’ Schmitt et Colomban 7’41 ;
Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr