C’est la rentrée aussi ce jeudi pour Lilou Wadoux ! La jeune Amiénoise retrouve la compétition à Barcelone où la saison de l’Alpine Elf Europa Cup redémarre. 2ème du classement général à mi-saison, Lilou Wadoux ne cache pas viser le titre…
« Je sais que je peux aller chercher le titre ! » On a connu Lilou Wadoux plus évasive sur ses ambitions… Mais ça, c’était avant ! « La grosse différence avec l’année dernière, quand elle découvrait l’Alpine Cup, estime Julien Neveu, c’est qu’elle a à présent beaucoup plus confiance en elle » explique un de ceux qui connaît le mieux la pilote samarienne. Ce Haut-Savoyard de 32 ans est l’ingénieur de course de Lilou Wadoux depuis l’an dernier chez Autosport GP. Il est donc celui qui a la main sur les réglages de sa voiture, l’A 110 Cup #44.
« Réussir le tour parfait »
Deuxième du classement général après six des douze courses de la saison, la Picarde compte 19 points de retard sur le leader, son équipier, le champion en titre Jean-Baptiste Mela. 19 points, c’est un point de moins que ce que rapporte une victoire, deux points de moins que si le succès est associé à la pole position ou au meilleur tour en course… « En course, Lilou a un rythme exceptionnel. En vitesse pure, elle n’a plus rien à envier aux meilleurs, détaille son ingénieur. On l’a vu d’ailleurs à Spa et elle aussi ! Elle a vu qu’elle pouvait gagner(*). Ce qui lui manque, c’est encore un petit peu d’expérience et surtout de réussir le tour parfait en qualifs, pour partir en pole » rajoute Julien Neveu.
« Lilou Wadoux arrive à se mettre rapidement en action ». Julien Neveu, son ingénieur de course chez Autosport GP
Alors justement, pour tenter de décrocher la première place sur la grille, Lilou Wadoux est sur le bon chemin d’après son « ingé » : « avec la confiance en elle, le point sur lequel je pense qu’elle a le plus progressé c’est sa capacité à se mettre rapidement en action. La saison dernière, il lui fallait neuf tours pour être au top (sourire) ! Cette année, elle arrive à être fond dès le premier tour » indique un Julien Neveu confiant, lui aussi.
La concurrence fait rage chez Autosport GP
Mais le paramètre que l’Amiénoise et son ingénieur ne maîtrisent pas, c’est évidemment… les autres… Dans les paddocks, comme en regardant simplement les courses et en lisant les classements, un élément saute aux yeux : c’est au sein d’Autosport GP que la concurrence est la plus féroce cette année ! Derrière le duo Mela – Wadoux, Laurent Hurgon, le plus chevronné du team basé à côté de Lyon, est loin d’avoir abdiqué, avec sa 3ème place du général, à seulement six points de Lilou Wadoux. Sans JB Mela, le pilote Autosport GP – LS Group aurait été titré l’an dernier. S’il a toujours fait preuve de sportivité, Laurent Hurgon n’a jamais caché non plus son envie d’en découdre sur la piste. Des aspects avec lesquels ses jeunes coéquipiers et rivaux sont d’accord.
« JB Mela a l’expérience » pour Lilou Wadoux
« Entre pilotes au sein du team, c’est parfois compliqué, surtout pour ceux qui ont l’habitude de gagner, précise Julien Neveu. Mais régulièrement, on se réunit pour mettre les choses à plat. » Maintenant, quand on interroge Lilou Wadoux sur son plus sérieux rival, elle répond : « logiquement, c’est JB (Mela). Il a l’avantage d’être le champion sortant et surtout il a l’expérience, c’est sa quatrième saison en Alpine Cup » reconnaît-elle, visiblement assez admirative du pilote corse, qui fêtera ses 23 ans le mois prochain. Ce qui leur fait en passant le point commun d’avoir débuté au même âge – 19 ans -, en Alpine Elf Europa Cup.
Le Belge Ugo de Wilde en embuscade…
Bien placé pour comparer les deux jeunes loups d’Autosport GP, Julien Neveu va un peu plus loin dans l’analyse : « grâce à son expérience, JB (Mela) sait provoquer les situations de chance. Mais comme Lilou (Wadoux) n’a plus rien à lui envier en vitesse de pointe, rien n’est joué pour le titre. » D’autant plus qu’à mi-championnat l’an passé, Lilou Wadoux était 7ème au général de l’Alpine Elf Europa Cup, avec 50 points de retard sur le futur champion. Avant de prendre la 7ème place du classement général final. Cela dit, l’erreur serait d’occulter les chances du néophyte belge Ugo de Wilde. 4ème du général, le pilote de l’écurie Herrero Racing n’accuse que dix points de retard sur Lilou Wadoux. Et il a pour lui d’avoir à la fois déjà signé la pole et déjà gagné une course, à Nogaro, en avril dernier.
Avant tout, marquer des points
« Mon objectif n’est pas de gagner une course. Mon objectif, c’est de continuer à marquer des points, de ne pas faire d’erreur, ne pas abandonner » confie Lilou Wadoux, focalisée donc sur le classement général. Pourtant, sa « pige » avec le team CLRT pour le Porsche Sprint Challenge en prélude aux 24 Heures du Mans il y a deux semaines, a pu donner à la Samarienne le goût de la gagne. Car elle s’était imposée devant une meute de 55 pilotes. « C’était pas mal…, dit-elle très modestement. Mais j’ai surtout adoré découvrir de l’intérieur les 24 Heures. » Son ingénieur, qui a suivi cette parenthèse à distance, a de son côté trouvé « logique qu’elle soit parmi les meilleurs au Mans, mais j’ai été impressionné qu’elle soit aussi rapide avec une voiture qu’elle ne connaissait pas. »
Finie la vie d’étudiante !
A partir de ce jeudi, Lilou Wadoux retrouve donc l’Alpine Elf Europa Cup, à Barcelone, trois ans après avoir découvert ce circuit de Catalunya à l’époque où elle courait en 308. « C’est un bon souvenir même si je n’aime pas trop ce circuit » lâche-t-elle, sans en dire davantage. Elle préfère attribuer ses progrès « au fait d’avoir fait une bonne partie du travail sur moi-même. Et à la voiture, qui est top ! » Et se concentrer sur sa rentrée qui a lieu uniquement sur les circuits cette année, car Lilou Wadoux a, depuis juin dernier, son BTS Bâtiment en poche. A 20 ans, elle referme donc la page « études », prête à rajouter de nombreuses lignes sur son CV de sportive.
(*) : à Spa-Francorchamps, lors du précédent meeting, couru juste avant la coupure estivale, Lilou Wadoux avait remporté la course 1 mais été rétrogradée à la 4ème place, subissant dix secondes de pénalité. Les commissaires de course lui reprochant deux « track limits », d’avoir coupé les limites du circuit.
Programme du meeting de l’Alpine Elf Europa Cup à Barcelone :
– ce jeudi : 18:10 – 18:50 : essais libres 1
– demain : 11:10 – 11:50 : essais libres 2
15:00 – 15:20 : qualifications 1
19:10 – 19:40 : course 1
– samedi : 9:00 – 9:20 : qualifications 2
10:40 – 11:10 : course 2
Les deux courses à suivre en direct commenté sur la chaîne YouTube et sur la page Facebook de l’Alpine Elf Europa Cup
Classement général à mi-saison :
1. Jean-Baptiste Mela (Autosport GP) 94 points
2. Lilou Wadoux (Patrick Roger Autosport GP – Junior) 75 pts
3. Laurent Hurgon (LS Group Autosport GP) 69 pts
4. Ugo de Wilde (BEL – Herrero Racing – Junior) 65 pts
5. Louis Méric (Race Cars Consulting – Junior) 40 pts
6. Corentin Tierce (Herrero Racing – Junior) 38 pts
7. Gosia Rdest (POL – Chazel Technologie Course) 36 pts
8. Stéphane Auriacombe (Herrero Racing – Gentleman) 27 pts
9. Simon Tirman (Autosport GP – Junior) 24 pts
etc.
Vincent Delorme
Photos : Gazettesports (archives Léandre Leber)