Encouragée par le retour progressif du public, la société des courses d’Amiens interpelle samedi sur une noble cause. Le bien-être équin.
Un petit tour et puis… reviennent ! A pied, pardon sabot, d’œuvre en début de semaine, les trotteurs apparaîtront à nouveau en piste samedi. Et assureront la mise en scène d’une réunion au (doux) parfum régional.
« Sans cette effervescence médiatique qui nous a accompagnés récemment » ironise Philippe Levasseur. Président d’une Société des Courses qui trépignait d’impatience de pouvoir accueillir des spectateurs. « Enfin, oserais-je préciser ! Cette crise sanitaire nous a passablement contrariés. Retrouver l’opportunité de partager notre passion, notre enthousiasme avec ce public toujours aussi fidèle est un vrai plaisir » mentionnait encore l’homme fort, porte-parole également, amiénois.
Retrouver l’opportunité de partager notre passion, notre enthousiasme avec ce public toujours aussi fidèle fut un vrai plaisir
Philippe Levasseur, président de la Société des courses
Lequel déroulera donc de nouveau le tapis rouge. « Beaucoup plus tôt qu’initialement prévu, en raison du couvre-feu » s’empresse-t-il d’indiquer. Rappelant ainsi que les portes du Petit-Saint-Jean seront ouvertes dès 13 heures. Et cette réunion « sous les étoiles » qui se déclinera finalement sous… un soleil escompté réservera bon nombre de surprises. Avec en toile de fond le bien-être animal. Noble cause que la Société des Courses aura à cœur de fédérer sous la bannière « Race and Care ».
Une volonté de sensibiliser sur ce sujet d’actualité qui se traduira par de multiples initiatives. « Il s’agit d’une préoccupation grandissante au sein de notre société, dans le sens le plus large du terme » affirme Carole Savreux, directrice d’un hippodrome qui entend, par cette initiative, faire taire les « mauvaises langues ». Celles qui n’ont de cesse de fustiger un environnement où « l’attachement et le respect de ceux qui y travaillent à l’égard de leurs partenaires ne doivent être décriés »
Atout séduction que la Société des Courses coordonnera avec la complicité d’Aurélie Malet, responsable de l’association Passerelle. Une structure qui voue son attention à la reconversion des trotteurs. Ambassadrice à laquelle Fabrice Riquier, vice-président de l’hippodrome, apportera son soutien. « Comme l’ensemble des bénévoles et autres intervenants qui œuvrent au Petit-Saint-Jean » clame, comme si besoin était, Philippe Levasseur. Laissant à Carole Savreux le soin de lever le voile sur le programme.
« Outre la présentation des associations présentes, nous souhaitons un public acteur. Ainsi, des visites guidées seront déclinées. Un quiz s’appuyant sur deux thèmes, le bien-être et les chevaux de courses, dynamisera une journée qui se veut festive » Après-midi dans le respect des gestes barrières où le métier de masseur équin sera évoqué autour d’une démonstration d’algothérapie.
Sans oublier une « Opération Carottes » qui offrira la possibilité à trois lauréats d’un jeu concours de s’immerger, un peu plus encore, dans ce monde équin. « Instants insolites et assurément inoubliables » prévient Philippe Levasseur. Comme pourrait l’être également une rencontre avec les Alpagas des Evoissons, mammifères domestiques dont la précédente venue au Petit-Saint-Jean n’avait d’ailleurs pas laissé indifférente.
- L’hippodrome du Petit-Saint-Jean organise une réunion pour trotteurs, à enjeux régionaux, et sur le thème du bien-être équin, samedi.
- Début des opérations à 13 h 30.
Fabrice Biniek
Crédit photos : Jean-Jacques Blond