Si la lecture brute de certains résultats peut légitimement entraîner de la déception, il y a surtout beaucoup de positif à retirer de ces Championnats d’Europe pour les nageurs de l’Amiens Métropole Natation.
Avec 3 finales individuelles, l’AMN est tout simplement le club français à avoir le plus envoyé de nageurs masculins en finale lors de ces derniers championnats d’Europe. Et à ce petit jeu, ce sont Maxime Grousset et Mewen Tomac qui se sont illustrés. Le premier, dès son entrée en lice allait chercher sa place en finale du 100m nage libre. Qu’il terminait finalement 5ème, à 0.16s du podium mais surtout dans un temps de 47.90, soit 0.66s de mieux que son record personnel au début de la compétition ! Le premier à porter haut les couleurs du club amiénois à Budapest était aussi le dernier en allant chercher une autre finale, disputée lors du dernier jour de compétition, sur 50m nage libre. Après l’avoir arraché avec le 8ème temps des demi-finales, il n’y avait toutefois pas d’exploit avec une 7ème place. Entretemps, le nageur Calédonien qui s’entraîne à l’INSEP était passé tout près d’une autre finale, sur le 50m papillon, en prenant le 9ème temps des demi-finales à 0.03s de la qualification.
Les minuscules écarts en défaveur des nageurs de l’AMN étaient d’ailleurs le lot de ce jeudi 20 mai puisque c’est également là que Mewen Tomac, en finale du 100m dos, manquait le podium (5ème) à la touche pour 0.03s également, alors qu’il était encore en tête aux 95m… En cause, « une petite faute » qui ne douchait pas la satisfaction de Mathieu Neuillet rappelant que Mewen Tomac n’arrivait, comme prévu, « pas forcément dans la forme la plus optimale » et que l’objectif, était d’en tirer « de l’expérience. » Au final, c’est même l’enthousiasme qui dominait avec un temps de 52.90 en demi-finale, soit un nouveau record personnel, 0.2s mieux que sa précédente marque. « C’est vraiment de bon augure pour la suite, se réjouissait ainsi Mathieu Neuillet, c’est la première fois qu’il nage moins de 53″. C’est un beau palier de franchi. il ne fait que confirmer les progrès qu’il réalise quotidiennement à l’entraînement. Il ne faisait en revanche pas aussi bien sur 200m dos dont il sortait dès les séries avec un 27ème temps. Reste que pour le coach de l’Amiénois, l’expérience qu’il venait chercher est donc « une expérience positive. »
Objectif Tokyo
Les autres bons résultats venaient des relais sur lesquels étaient alignés les nageurs amiénois. Le 4x200m nage libre d’Enzo Tesic, aligné notamment avec Roman Fuchs en série et avec Mewen Tomac en finale, s’il manquait également le podium, finissant 4ème, obtenait sa qualification pour les JO grâce à des temps canons en série puis encore améliorés en finale avec un 7:07.24 qui permet à « ce relais de prétendre à entrer parmi les 8 meilleures équipes à Tokyo », selon Mathieu Neuillet. Le 4x100m 4 nages, où Maxime Grousset se chargeait du crawl, décrochait aussi son billet pour Tokyo avec tout particulièrement un très bon temps en série, le nageur de l’AMN réalisant même le 2ème temps du crawl derrière Nemeth Nandor, le relayeur hongrois. La finale était toutefois un peu moins probante, avec une 5ème place.
Ces championnats étaient un peu plus compliqués en individuel pour Enzo Tesic et Roman Fuchs, respectivement 23ème et 41ème temps des séries du 200m nage libre, la seule épreuve à laquelle ils s’alignaient. Le nageur grec Evangelos Makrygiannis faisait mieux en atteignant les demi-finales du 100m dos, mais son 11ème temps ne lui permettait pas de disputer la finale.
Place désormais aux Championnats de France et à l’objectif le plus important de la saison, la qualification pour les Jeux Olympiques, sur lesquels se projette déjà Mathieu Neuillet : « On voit qu’il [Mewen Tomac, nldr] va pouvoir y faire quelque chose d’ambitieux, essayer d’aller accrocher une finale, ça a bien plus d’importance que de monter sur la boîte aux Championnats d’Europe. On rentre dans un rythme de compétition qui va permettre de peaufiner les différents détails qu’on a pu observer sur ces championnats d’Europe et ensuite les inscrire dans des automatismes pour que tout ça s’enclenche à Tokyo. » En attendant, ce sera donc l’épreuve des France, où Mewen Tomac, aligné sur les 100m et 200m dos mais aussi sur le 200m nage libre pour valider sa présence sur le relais à Tokyo, partagera cet objectif JO avec l’ensemble des nageurs de l’AMN, et tout particulièrement Maxime Grousset, également performant à Budapest.
Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports