EDITO : Il n’y a pas que le Tour d’Italie

tour du rwanda 2020
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

On le sait  depuis pas mal de temps, le cyclisme n’est plus un sport réservé aux coureurs de l’Europe.

Rappelez-vous qu’au début du siècle dernier, les champions étaient issus de pays de l’Europe de l’Ouest comprenant essentiellement la France bien sûr, la Belgique, la Hollande, la Suisse, l’Espagne, le Portugal et l’Italie… Avec parfois des arrivées comme par exemple le Luxembourgeois Charly Gaul, les Suisses Ferdi Kubler et Hugo Koblet qui ont remporté le Tour de France dans les années 50. Et puis dans les années 80 et même avant, les pays de l’Est ont exporté leurs meilleurs coureurs et du coup disparaissait la célèbre Course de la Paix dans laquelle rares étaient les coureurs français à y avoir participé. A l’exception du regretté Bernard Guyot qui nous a quittés voici peu et qui avec un autre Tricolore Jean-Pierre Danguillaume s’était signalé…

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Toujours dans les années 80, nous avons assisté à l’arrivée des coureurs venus de Colombie et qui brillaient d’abord dans la montagne et puis ils devinrent plus complets. Mieux, certains Colombiens tel Quintana ont intégré une équipe française et vivent même dans notre pays. 
Mais ce n’est pas fini puisque le cyclisme est aussi pratiqué au Japon et en Chine. On se souvient que le club d’Aumale a été surement le premier à enrôler des coureurs nippons et l’ancien champion de France amateur Franck Morelle a du reste, effectué de nombreux voyages au pays du Soleil Levant afin de recruter les meilleurs amateurs.  Mais le cyclisme s’étend désormais en Afrique et voici quelques années, alors qu’il était le directeur de course de la Côte Picarde chère à Jean-Bernard Devos, Bernard Hinault nous avait vanté l’enthousiasme mais aussi le dynamisme du cyclisme dans ce continent.

Après les trois pays du Maghreb, Algérie, Maroc et Tunisie, ce sport a trouvé sa place au Gabon où a commencé à se développer le Tour du Gabon. Et puis cette année, c’est un autre pays africain qui se signale en organisant son Tour : le Rwanda. Récemment s’est déroulé le Tour du Rwanda et des coureurs français étaient présents. Dont Pierre Rolland qui s’est illustré dans  une étape et qui n’a pas hésité à être sur place deux mois avant le départ afin de s’acclimater au climat et aux habitudes. C’est bien que le Rwanda retrouve goût à la vie grâce au vélo car il a tellement souffert voici trente ans. Les jeunes d’aujourd’hui veulent pratiquer ce sport et c’est tant mieux.

Et puis le Rwanda aimerait être le premier pays africain à pouvoir organiser des championnats du monde sur route.  On le souhaite vivement car ce serait une superbe avancée. Le président de l’UCI, le Français Lappartient s’est rendu au Rwanda et nul doute que les dirigeants de ce pays sauront le convaincre.

 

Lionel Herbet 

Crédit photo DUFITUMUKIZA Jean-Pierre DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.