Licenciée au SN d’Amiens, Erika Sauzeau a décroché l’argent avec son équipage aux championnats d’Europe de para-aviron, disputés ce weekend à Varèse en Italie.
La pluie qui s’est abattue sur Varèse lors de la finale des championnats d’Europe de para-aviron, ce dimanche 11 avril, n’a pas empêché l’équipe de France du quatre barré double mixte de décrocher l’argent. Une très belle performance pour l’équipage français dont l’ambition était de confirmer leur seconde place obtenue 2 jours plus tôt en série en 7:05:63. Face à une équipe britannique championne paralympique et véritablement « hors de portée » l’objectif était avant tout « de rattraper les Ukrainiens et de manger les italiens » nous confiait avec humour Erika Sauzeau. « C’était notre objectif, de toute façon il fallait être réaliste, on savait qu’on ne pouvait pas accrocher les anglais, c’est l’équipe de référence », rajoutait-elle encore.
On est partis un peu moins bien que le vendredi mais là encore pas de stress, on ne s’est pas inquiétés, on est remontés tout doucement
Erika Sauzeau, qui a intégré l’équipage en janvier et qui disputait sa première compétition sur l’eau, nous avouait ne pas s’être mis de pression « Je suis partie avec zéro pression, juste un peu l’excitation de la première compétition. […] Sur la ligne de départ, l’échauffement se passe très bien, on se trouve bien avec l’équipe. À partir du moment où l’on ne vous vous fixe pas une position ou un chrono, il n’y a pas de pression à se mettre ». Malgré un départ plus compliqué que lors de des séries, l’équipe de France confirme lors de la finale dimanche en 7:05:26 « On est partis un peu moins bien que le vendredi mais là encore pas de stress, on ne s’est pas inquiétés, on est remontés tout doucement, on est quand même 5emes sur les 200-300 premiers mètres et sereinement on remonte. On se détache des Italiens vers les 600m et les Ukrainiens, même s’ils tiennent bien, vers les 1000m. On gardera cette position jusqu’à la fin. Les Anglais se sont donnés à fond aussi puisqu’ils cherchaient à battre le record du monde, on l’a bien vu ».
Médaillée et déjà tournée vers la suite !
Très heureuse de ce résultat, Erika Sauzeau dont la participation aux Jeux Paralympiques de Tokyo n’a pas été officiellement annoncée, est confiante pour la suite : « Si on avait fait une contreperformance, par rapport aux championnats d’Europe de l’année dernière, sachant que je n’étais pas dans le bateau, je pense que ma place aurait été remise en question effectivement. Aujourd’hui ce n’est pas le cas, je pense qu’au contraire ça l’a confirmée ». La nouvelle médaillé d’argent européenne se projette d’ailleurs très vite sur les prochaines échéances « On savoure la victoire sur l’instant, lorsque l’on monte sur le podium, lors de la remise de médailles, mais derrière on s’attelle tout de suite au debriefing : « Bon comment on peut grappiller des secondes et essayer de rattraper les Anglais ». Comment on va pouvoir travailler sur le prochain stage, comment on va essayer de s’améliorer pour la régate internationale (7-9 mai 2021) . Ça va vraiment être pour nous le test blanc des Jeux puisqu’on va rencontrer toutes les nations. On attend aussi les équipes américaines et canadiennes qui ont des très bons résultats, et voir comment on se place. »
On savoure la victoire sur l’instant, lorsque l’on monte sur le podium, lors de la remise de médailles mais derrière on s’attelle tout de suite au debriefing
Au-delà de la performance du quatre barré double mixte, l’équipe de France revient d’Italie avec un total de 5 médailles. Evidemment une belle réussite pour l’aviron français. « Il faut s’attendre à voir la France sur les podiums » nous confie Erika Sauzeau. Avec 3 médailles pour le secteur élite valide dont une médaille d’or pour le duo Hugo Boucheron et Matthieu Androdia et 2 pour le secteur para, ces championnats d’Europe sont de bon augure avant les prochaines échéances de la saison.
Pour revoir la course rendez-vous sur : https://www.eurovisionsports.tv/fisa/
Timothée Hallet
Crédit Photo : Eric Marie MAG Aviron