La prochaine Coupe du Monde de football aura lieu, normalement, au Qatar l’an prochain. Les éliminatoires ont débuté et sur certains terrains, on remarque que des joueurs, peut-être plus courageux que la plupart de leurs adversaires, ont manifesté leur colère.
Par exemple, les Norvégiens et les Néerlandais ont arboré des maillots sur lesquels on peut lire que le Qatar ne mérite pas d’organiser la prochaine Coupe du Monde pour la raison suivante : les ouvriers qui travaillent sur les sites sont souvent exploités, payés avec des pincettes mais surtout dans des conditions dramatiques. Nombreux sont ceux qui n’ont pas résisté à l’énorme pression qui s’abat sur eux. On déplore des morts mais apparemment, la FIFA s’en moque. L’argent passe avant tous les sentiments et il faudra que beaucoup d’autres joueurs en dehors des Norvégiens et des Néerlandais prennent position.
A commencer par les Français qui sont restés jusqu’à présent, relativement prudents. Le football n’est pas le sport dans lequel les participants ont montré le plus de courage.
Nous n’avons pas oublié et nous n’oublierons jamais cette image des Jeux Olympiques de 1968. À Mexico, deux athlètes américains qui sont noirs ont pris place sur le podium. Ils reçoivent leur médaille et quand retentit l’hymne américain, Tommie Smith et John Carlos lèvent le bras droit alors qu’ils ont un gant noir. Ces images ont fait le tour du monde et nous sommes en période ou le racisme est au sommet.
Nos deux athlètes vont payer très cher cette révolte et au lieu d’être traités comme des héros, ils sont ravalés quasiment au titre de traitres à la nation.
Les Jeux ont toujours été l’occasion idéale pour afficher leurs revendications. Y compris lorsqu’il y a mort d’hommes. En 1972, le village olympique de Munich est investi le 5 septembre par des terroristes arabes qui représentent le mouvement Septembre Noir. Il y a des morts du côté de la délégation israëlienne. En dépit de ce drame atroce, le président du CIO Avery Brundage décide qu’il n’est pas question d’arrêter les Jeux qui vont se poursuivre.
En 1980, les Jeux se déroulent à Moscou mais l’année précédente, les troupes soviétiques ont envahi l’Afghanistan. Le président des Etats Unis M. Carter décide le boycott des J O de Moscou qui n’auront pas le succès escompté. Deux ans auparavant, la coupe du monde de football a lieu en Argentine et à cette époque, ce pays vit dans un climat de terreur avec une junte militaire au pouvoir.
L’équipe de France est présente mais on devine que dans le groupe, l’unité est loin de régner. Rares sont les Tricolores qui vont afficher un quelconque sentiment de protestation contre les généraux argentins. Il est vrai que parmi les dirigeants, on reste très prudent. C’est hélas souvent le cas.
Lionel Herbet
Crédit photo image d’illustration DR