Alors que le bureau directeur de la Fédération Française de Hockey sur Glace a rendu ce mercredi sa décision concernant la suite de la saison, l’enjeu d’une place en Continental Cup touche directement les Gothiques d’Amiens.
C’est l’un des enjeux du long communiqué publié par la FFHG mercredi dernier. En validant définitivement la non-tenue des play-offs 2020/2021, ainsi que l’arrêt de la Coupe de France, la fédération laisse planer un léger doute quant à l’attribution des places européennes en fin de saison. Même si le communiqué reprécise les modalités d’attributions des places européennes à l’échelle nationale, difficile de se projeter et de deviner qui figurera en Continental Cup la saison prochaine, si la compétition a lieu. Les places sont actuellement distribuées ainsi :
- Champion de France
- Vainqueur de la Coupe de France
- Vainqueur de la saison régulière
- Finaliste du championnat de France
- Finaliste de la Coupe de France
Le problème qui se pose réside bien dans le manque de clarté de ces critères, étant donné qu’une seule de ces cinq places sera attribuée à la fin de cette saison 2020/2021 assez spéciale, celle du champion de France. La Coupe de France n’étant pas remise en jeu cette année, personne ne peut officiellement prétendre à cette place. La logique amiénoise voudrait que ce soit le vainqueur en titre, Amiens, qui bénéficie de cette place, mais cette logique est-elle perçue de la même façon ailleurs ?
Angers se verrait bien européen
Les Ducs d’Angers, dans un communiqué de son président, Mickaël Juret, portent un intérêt particulier à ces places européennes. Si la place en Champions Hockey League (CHL) devrait, sauf tremblement de terre, revenir aux Dragons de Rouen, la place en Continental Cup reste pour l’instant vacante, en l’absence de Coupe de France.
« Quoiqu’il arrive, j’aurai un profond respect pour l’équipe qui remportera le titre cette saison, tellement elle aura été éprouvante et difficile. De mon côté, je prendrai attache auprès des instances fédérales afin de discuter des attributions des Coupes d’Europe. En effet, le règlement prévoit ces attributions et je souhaite plus que tout voir ce règlement respecté.« , Mickaël Juret, Président des Ducs d’Angers.
En terminant potentiellement deuxième à l’issue de la saison régulière, les Ducs d’Angers seraient un candidat sérieux à cette place européenne. Un meilleur classement que celui des Gothiques d’Amiens, derniers vainqueurs de la Coupe de France, qui donnerait une légitimité supplémentaire aux hommes de Brennan Sonne, coach des Ducs d’Angers.
Une décision officielle de la fédération ne devrait pas être annoncée avant la fin de la saison régulière, prévue le 3 avril prochain. En attendant, les Gothiques vont devoir batailler, lors des quatre dernières journées, pour sauver cette saison en dents de scie et figurer dans un top 8 à l’issue de la dernière rencontre.
Arthur Lasseron
Crédit photo : Kévin Devigne – Gazettesports.fr