C’est en effet la constatation que nous avons pu tirer après la récente élection du président de la Fédération française de cyclisme. Lors de l’assemblée générale, à une large majorité les représentants des comités régionaux ont largement accordé leurs suffrages à Michel Callot qui était en poste depuis 2017.
Visiblement, cet homme ne voulait pas la guerre que lui proposait son principal adversaire, l’ancien champion, sélectionneur de l’équipe de France Cyrille Guimard.
On sait depuis longtemps que Cyrille Guimard est quelqu’un qui n’a pas sa langue dans la poche. Il assène des vérités et il faut le reconnaître, il a souvent raison. Car le cyclisme, Cyrille le connait sur le bout des ongles. Il a été coureur à une époque où la concurrence était rude notamment avec Eddy Merckx.
En tant que directeur sportif, Cyrille Guimard a emmené vers la victoire à Paris dans le Tour de France de Lucien Van Impe, Bernard Hinault et Laurent Fignon.
Il a été sûrement le premier qui a révolutionné les méthodes d’entrainement, de préparation des coureurs professionnels.Il a aussi et reste du reste un excellent consultant dans la chaine l’Equipe 21. Mais voilà, les dirigeants des comités ont eu l’occasion de lui régler son compte. Cyrille Guimard a été balayé comme l’a été Jeannie Longo tandis que Marc Madiot qui avait appuyé la candidature de Guimard, a essuyé un camouflet.
Les Français en lice dans le sud de la France et en Italie
Le cyclisme s’en remettra et au plan national, on attend vraiment que notre champion du monde Julian Alaphilippe soit à la hauteur, ils est d’ailleurs, cette semaine, sur les routes du Tirreno-Adriatico.
On note que dans Paris-Nice, quelques Français tentent de tirer leur épingle du jeu notamment Rémi Cavagna battu de peu dans le contre la montre, Julien Bernard, Latour, et on attend beaucoup, peut-être de David Gaudu, équipier de Arnaud Demare et en qui l’équipe Groupama a énormément confiance. Mais même si Gaudu peut réaliser un grand Tour, il faudra battre la coalition étrangère dont font partie les deux Slovènes Pogacar et Roglic ce dernier en forme comme il le prouve dans Paris-Nice.
Lionel Herbet
Crédit photo DR