Arrivé cet été, le passeur portugais n’avait pas encore eu l’occasion de s’exprimer avec l’équipe première. Avec deux apparitions lors des deux dernières rencontres, c’est désormais le cas.
En débarquant à l’AMVB, André Mata ne s’attendait pas à ce qu’il a connu en début de saison. « Je pensais rejoindre l’équipe première », nous explique-t-il mais la faute à une limite de joueurs mutés dans l’équipe première, « je continuais à m’entraîner avec l’équipe première mais je jouais avec l’équipe réserve. » Ainsi, « au début, c’était compliqué« , nous confie-t-il, d’autant plus pour un joueur arrivant sans parler le Français : « je parle anglais mais il y a des joueurs dans l’effectif qui ne parlent pas anglais. C’était plus facile de communiquer avec les lusophones »
Mais si, jusque là, il était « un peu frustré parce que j’aurais pu jouer sans cette règle », la donne a changé récemment. Si c’est l’infortune d’Antoine Cornil, blessé, qui l’a permis, André Mata a enfin pris sa place en équipe première et ne cache pas son plaisir : « Je suis content parce que je suis intégré dans l’équipe première. »
Le passeur de l’AMVB nous détaille alors ce qu’il peut apporter à l’équipe : « J’ai un jeu complètement différent du premier passeur, j’ai plus d’énergie, je parle plus, communique plus. Ça aide, je pense que quand tu communiques, ça motive tout le monde, tu es plus à l’aise sur le terrain. » Une communication, justement, qui elle aussi s’est améliorée au fil du temps : « Maintenant, avec le temps, je commence à parler un peu français, à comprendre, ça aide tout le monde. Maintenant, il n’y a plus de problèmes. »
Auteur, individuellement, d’un match très propre, il admettait avoir été surpris par la différence affichée avec leurs adversaires du week-end et affichait également sa satisfaction quant à la performance collective des siens : « On s’attendait à un match plus difficile parce qu’on avait déjà joué contre eux. Ce n’était pas aussi difficile que d’habitude. On a bien joué, on a été présent au bloc, dans tous les secteurs. »
Avec désormais la possibilité de s’appuyer sur son deuxième passeur, qui a répondu aux attentes, c’est un peu plus de choix qui s’offre à Ali Nouaour dans ce secteur pour la fin de saison.
Morgan Chaumier
Crédit photo : Eve Gourdain – Gazettesports