TIR A L’ARC : Le club SARB’ARC’AM obtient le label UFOLEP accueil handicaps

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le club amiénois de tir à l’arc et sarbacane présidé par Isabelle et Sébastien Guitton, a été ce 3 février, labellisé UFOLEP accueil handicaps. Une belle récompense pour le club et ses fondateurs qui travaillent depuis la création sur un accès au sport pour tous. 

Bonne nouvelle pour le sport amiénois ! Malgré la fermeture des équipements sportifs, la fédération UFOLEP vient d’attribuer son label « accueil handicaps » au club SARB’ARC’AM. Une distinction qui a pour objectif de favoriser la pratique sportive des personnes en situation de handicap le tout, dans une perspective d’égalité d’accès aux activités sportives et de loisirs. Pour Sébastien et Isabelle Guitton, fondateurs du club « Avoir le label n’est pas un objectif en soi. Ce n’est pas non plus pour nous une récompense mais bel et bien un gage de reconnaissance de notre travail et de sa qualité. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

 Ce n’est pas non plus pour nous une récompense mais bel et bien un gage de reconnaissance de notre travail et de sa qualité.

Car oui, les deux fondateurs œuvrent depuis la création du club en mars 2018 en ce sens. Au-delà des valeurs véhiculées, c’est une véritable politique d’accueil, d’inclusion et de cohésion sociale qui a été mise en place. Ancré dans l’ADN du club, le « sport pour toutes et tous » permet ainsi à tous les licenciés sans aucune distinction de tirer dans les mêmes conditions et selon le même règlement.

Un accompagnement personnalisé

Des adaptations au cas par cas sont évidemment possibles si nécessaires. « Nos animations et encadrements sont pensés de telle sorte que chacun s’y retrouve selon son souhait, on fait la même chose pour tout le monde mais on s’adapte à chacun » précisent Sébastien et Isabelle Guitton, le tout dans le dialogue et la bienveillance. À titre d’exemple, les séances d’entrainement et la compétition ne sont pas scindées en fonction des critères mais au contraire mutualisées. Le club est par ailleurs très vigilant au matériel et à l’ergonomie pour que chaque pratiquant puisse évoluer dans les meilleures conditions.

Nos animations et encadrements sont pensés de telle sorte que chacun s’y retrouve selon son souhait, on fait la même chose pour tout le monde mais on s’adapte à chacun.

Sébastien et Isabelle Guitton ont également à cœur de placer la prévention et la sensibilisation au cœur de leur activité. Une mission indispensable qui s’organise quotidiennement au sein du club, mais aussi auprès d’intervenants et structures extérieures. Ils participent d’ailleurs dans ce cadre à la JASH (Journée Amiénoise du Sport et Handicaps) à la nuit du Handicap et aux Scolimpiades entre autres.

L’obtention de ce label n’est pas une finalité pour le club et ses fondateurs qui continuent leurs actions et poursuivent la démarche engagée. « Nous ne nous arrêtons pas là. Nous continuons nos actions, travaillons en interne et avec nos partenaires sur les animations à venir »



Timothée Hallet

Crédit photo Coralie Sombret Gazettesports.fr

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.