En ce dernier dimanche de janvier, l’ESC Longueau recevait Cambrai pour le compte du sixième tour de Coupe de France.
Privé de nombreux joueurs notamment sur le plan offensif (Dobelle, Bocquillon, Derville, Vanpuywelde, Leulier), Sébastien Léraillé a dû s’adapter et a fait confiance aux jeunes, à l’image de Coussart ou Yael Lemaire, présents sur le banc au coup de sifflet.
Bien rentré dans la partie Longueau met rapidement le pied sur le ballon. Maîtres du jeu et du rythme, les locaux cadrent parfaitement le terrain et empêchent Cambrai de progresser. Les Nordistes ne trouvent pas de solutions et perdent rapidement le ballon. Peu dangereux jusque là, Longueau finit par ouvrir le score après la demi-heure de jeu. Lancé dans la profondeur, R.Lemaire élimine le gardien puis trouve en retrait M.Kwinta qui finit (1-0, 31′). À la pause, les Samariens sont logiquement devant.
Mal rentrés dans la seconde période, les locaux, après 10 minutes brouillonnes, font le break. Sur un coup franc côté gauche de Demetz parfaitement frappé, Tassart coupe de la tête (2-0, 55′). Moins de cinq minutes plus tard ce même Tassart, lancé en profondeur, vient ajuster le gardien (3-0, 59′). Alors qu’ils gèrent le match, les locaux enfoncent le clou : sur une percée, Coussart va défier le gardien et l’ajuste (4-0, 78′).
Longueau gagne logiquement et sans trembler pour poursuivre le chemin et rejoindre le prochain tour.
Longueau – Cambrai : 4-0 (1-0)
Buts : M.Kwinta (31′), Tassart (55′ et 59′) et Coussart (78′) pour Longueau
Longueau : Descamps – Roussel – Hédé – Petit – T.Kwinta – Demetz (cap) – M.Kwinta – Delcuse – R.Lemaire – Bouvet -Tassart
Remplaçants : Coussart – Y.Lemaire – Deux – Finaz -Fievet
Cambrai : Agez – Pluchard – Markievicz – Vandermeiren – Debever – Lucas – Gamblon – Hédin – Benassi – Kalai – Mazure
Remplaçants : – Martin – Sadiki – Parnetzk – Aourami – Foulon
Aurélien Finet
Crédit Photo : Kévin Devigne Gazettesports