Victorieux face à Cergy en s’imposant 3-1 à l’Aren’ice et malgré une rentrée en matière difficile, les Gothiques ont inscrit leurs trois buts du match en autant de minutes dans le deuxième tiers.
Très mécontent du début de match de son équipe, Anthony Mortas, le coach des Gothiques d’Amiens est revenu sur ce premier acte : « Au début du match, je pense qu’on n’a pas respecté l’adversaire à sa juste valeur, on a fait un premier tiers temps vraiment affreux. C’est peut-être aussi un peu de ma faute, on a essayé de mettre quelque chose en place qui n’a pas forcément fonctionné et que l’on n’a pas beaucoup travaillé à l’entraînement mais j’avais aussi en vue le match contre Rouen donc il fallait tenter des choses ce soir dès le premier tiers temps » et d’ajouter « J’aurais peut être dû attendre un peu. les joueurs ne sont pas rentrés immédiatement dans le match, je ne les ai peut être pas aidés mais sur le résultat global de cette première période je suis vraiment mécontent. »
Un réveil tardif
L’entraîneur nous livrait aussi que les joueurs étaient focus sur le match de Rouen qui a lieu vendredi : « L’équipe s’est réveillée un peu tard, j’étais mécontent de certains joueurs à la fin du premier tiers, après ça s’est mis en place et je leur ai dit « vous pensez peut-être à Rouen mais ce soir c’est Cergy et pour aller à Rouen il faudra le mériter ce match-là ! » Ce n’est pas parce qu’on n’a que 12 attaquants et 7 défenseurs que tout le monde va aller à Rouen, s’il faut faire, à un moment, des choix ou des coupures je le ferai sans aucun problème ! Je veux que tout le monde soit à fond à chaque changement, à chaque match et ne pas prendre l’adversaire de haut et jouer par à-coups comme on l’a fait ce soir » .
Rouen, parlons-en !
Anthony Mortas nous expliquait les ajustements pour affronter Rouen, prochain adversaire des Gothiques en 16ème de finale de coupe de France, vendredi soir : « Il va y avoir des bonnes séances vidéo, il y a pas mal d’image à prendre de ce match de ce soir, autant du positif que du négatif. Il faut être concentré du début à la fin, au hockey ça va très vite. Là, on a marqué trois buts en trois minutes donc voilà le match était quasiment fini après ça, mais il faudra être vigilant car ce soir ça se passe bien pour nous, tant mieux mais vendredi ça sera peut être une autre histoire donc je veux que les joueurs soient vraiment à fond du début à la fin et à chaque présence. »
L’occasion pour le head-coach de revenir aussi sur la grosse préparation physique de son équipe depuis la reprise : « Physiquement on fait un gros boulot alors je ne suis pas dans les jambes des joueurs mais on a bien fini le match et avec encore beaucoup d’énergie en troisième tiers. Même si on loupe des occasions un peu toutes faites. On a joué un peu tranquille des fois, mais je pense que physiquement on est bien, le préparateur physique fait un gros boulot, ça travaille très fort et je pense que sur ce point là, on est plutôt correct ! »
Satisfait ? confiant ? ou encore du travail à accomplir?
À ces questions l’entraîneur picard nous répondait : « Satisfait en tant que coach c’est difficile, on cherche toujours le petit détail, à repousser les limites, je vois toujours un petit peu le travail encore à effectuer donc là je sais qu’on a encore beaucoup de travail jusqu’à vendredi, on a trois grosses séances pour bien préparer ce match, mais sur les derniers matchs on prend beaucoup moins de buts qu’au début de saison même si en zone défensive on fait encore pas mal d’erreurs. On va tacher de gommer ça au fur et à mesure de la saison et il ne faut pas oublier que depuis le début de la saison on a fait très peu de matchs donc pour tout mettre en place c’est compliqué ! « .
Concernant leur adversaires de vendredi en coupe de France Anthony Mortas nous avouait : « On sait que Rouen, c’est une très grosse équipe, qu’ils ne prennent que très peu de buts voire pas du tout donc on va là-bas en étant petits mais déterminés ! »
Un bilan du coach mitigé et la tête déjà tournée vers le match de vendredi, Les Gothiques auront encore un peu de travail avant les 16ème de finale de la coupe de France en fin de semaine à Rouen.
Clément Sabé
Crédit photo Clément Sabé Gazettesports.fr