Pas toujours souverains et menés jusqu’après la mi-rencontre, les Gothiques l’ont tout de même emporté à Cergy-Pontoise pour ce dernier amical avant la Coupe de France, à Rouen.
1er tiers : Cergy prend un petit avantage
Beaucoup d’engagement des deux côtés dans ce début match, Jokers et Gothiques se rendent coup pour coup. Frederiksen envoie de beaux tirs et combine bien avec Sevcenko et Leclerc mais ne trouve pas la faille sur Ylönen. Da Costa et Lorcher répondent à leur tour aux Amiénois sans incidence sur le score. Approximatifs en défense les Picards mettent Buysse en lumière sur plusieurs actions des Jokers à la mi-tiers. En infériorité numérique à moins de cinq minutes de la fin du premier tiers après un faire trébucher de Matima, les Jokers activent leur compteur par l’intermédiaire de Lubin, esseulé dans le dos de Buysse battu sur son deuxième poteau (14’53 ; 1-0). Les Cergy-Pontains continuent de jouer haut et pressent les Amiénois. Les Gothiques s’offrent une occasion de but dans les dernières secondes de ce premier acte mais Ylönen garde les Jokers à flot avec un magnifiques arrêt et leur permet de rentrer aux vestiaires avec un petit but d’avance.
2ème tiers : Le réveil Amiénois
Les Jokers continuent leur jeu offensif à l’entame du second tiers, un tir puissant d’Abramov vient même enlever le masque de Buysse. Matima dribble dans la défense mais ne parvient pas à tromper le cerbère de Cergy. Les Amiénois haussent le niveau de jeu et se font plus présents offensivement mais butent sur une défense bien en place des Jokers. Bruche envoi un shoot et suit avec un tir sur le rebond laissé par Ylönen qui stoppe l’action des Picards. Jacome produit une belle entrée en zone sur une passe de Baazzi et envoie un tir sur le coté gauche de la cage des Jokers sans succès. Beaudry, Sabatier et Romand jouent en triangulaire mais le slap de Beaudry est une nouvelle fois dévié par un défenseur. Sur une récupération de palet , Hordelalay se retrouve en face à face avec Buysse, essaye de lui glisser le palet entre les jambières mais le cerbère picard est vigilant et maîtrise la manœuvre. Penz est envoyé en prison (36’54) pour un faire trébucher et offre aux Amiénois leur première supériorité du match. Ils leur faudra à peine la moitié de la pénalité pour voir Matima dévier le palet du bout de la crosse dans la lucarne de Ylönen sur une belle transmission de Boivin (37’32 ; 1-1). Les Amiénois n’en restent pas là et prennent les commandes sur un pressing offensif qui voit Sevcenko pousser le palet au fond des filets (38’30 ; 1-2). S’ensuit une entrée en force de Boivin dans la zone défensive des Jokers qui remet à Baazi. Ce dernier lance Matima pour distribuer la finition à Boivin qui enchaîne avec un shoot puissant et trompe Ylönen une troisième fois en trois minutes (39’05 ; 1-3). Le score en reste là pour la fin de période.
3ème tiers : Amiens garde la tête
La pression de la fin du deuxième tiers est retombée, les deux équipes resserrent les rangs. Matima est de nouveau envoyé en prison pour charge avec la crosse (46’12), les Samariens maîtrisent bien l’infériorité numérique, s’offrent même quelques actions offensives et tuent la pénalité. Les Picards ont renversé la tendance et mettent un pressing haut sur les Jokers acculés en défense. Sevcenko rejoint le banc de la prison pour un faire trébucher (53’42), les Jokers n’arrivent pas à installer leur power-play et faiblissent physiquement dans les cinq dernières minutes du match. Le jeu collectif des deux équipes devient approximatif dans les transmissions, et même si Sabatier récupère un palet à la bleue, il transmet trop tard à Romand qui ne peut reprendre le palet. Le gardien des Jokers laisse sa place pour un sixième joueur de champ à deux minutes de la fin mais les Cergy-Pontains ne trouveront pas le fond des filets picards et le score reste inchangé.
Les Amiénois enchaînent avec un deuxième succès en match amical. Malgré un démarrage difficile, ils parviennent à installer leur jeu à la moitié du match et inscrivent trois buts en l’espace de 3 minutes. En vue du match de coupe de France vendredi a Rouen il y aura des ajustements à faire si les Gothiques ne veulent pas se mettre en difficulté.
Cergy 1 – 3 Amiens (1-0, 0-3, 0-0)
Buts pour Cergy : Lubin (14’53 ; 1-0),
Buts pour Amiens : Matima assit Boivin(37’32; 1-1), Sevcenko (38’30 ; 1-2), Boivin assit. Matima, Baazzi (39’05; 1-3)
Clément Sabé
Crédit photo Clément Sabé Gazettesports.fr