EDITO : Primoz Roglic en pleine lumière alors que Chris Froome se traine

Tour De France 2017, Roglic (36124022596)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Durant deux mois et demi, le cyclisme professionnel a vécu sur un rythme d’enfer et dans l’ensemble, il est passé à travers les gouttes du coronavirus…

Les courses se succédaient au calendrier et l’UCI est parvenue à faire disputer les trois grands Tours, la Vuelta démarrant même alors que le Giro n’était pas terminé.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Au plan français, il convient de souligner l’excellent comportement des coureurs français de l’équipe chère à Marc Madiot Groupama FdJ. En l’occurrence, Arnaud Demare vainqueur à quatre reprises au Giro et David Gaudu deux succès d’étape à la Vuelta, ont brillé mais n’oublions pas aussi le grimpeur normand Guillaume Martin et Rémy Cavagna qui ont eu, eux aussi, un bon comportement. Ils ont fait oublier la relative contre-performance de Thibaut Pinot dans le Tour de France. On peut penser même que chez Groupama, l’an prochain, Gaudu peut revendiquer une place de leader.

Toujours au niveau des Français, n’oublions évidemment par Julian Alaphilippe champion du monde, 23 ans après Laurent Brochard mais qui a du mettre, plus tôt que prévu, un terme à sa saison après une terrible chute dans le Tour des Flandres. Battu par son compatriote Tadej Pogacar lors du contre la montre la veille de l’arrivée du Tour de France, le Slovène Primoz Roglic est parvenu à remporter la Vuelta, exploit déjà réalisé l’année dernière.

Une Vuelta anonyme pour Froome…

Dans ce Tour d’Espagne, au-delà de la victoire de Roglic, nous retiendrons le chemin douloureux de Chris Froome qui a tellement dominé les courses à étapes ces dernières années. Ce Tour d’Espagne a ressemblé à un vrai chemin de croix pour le coureur anglais qui a toutefois, tenu à aller jusqu’au bout. Il lui a fallu en effet beaucoup de courage pour terminer chaque soir dans les délais. A l’arrivée, redevenu simple équipier au service de son leader Carapaz, Froome finit à trois heures de Roglic.
Invraisemblable mais il ne faut jamais oublier que l’an dernier à un mois du départ du Tour de France dont il était le grand favori, Froome a été victime d’une terrible chute qui a brisé son corps, avec de multiples fractures. Froome est revenu dans le peloton mais ce n’est plus le même coureur que ce soit physiquement et peut-être aussi moralement car la firme qui l’épaulait depuis ses débuts pros, INEOS, lui a purement et simplement signifié qu’elle ne voulait plus de lui. Froome ira donc l’an prochain sous d’autres cieux, au sein  de sa  nouvelle formation en Israël.

Néanmoins, il nous a semblé mesquin et ingrat le comportement d’INEOS qui a vite oublié les précédentes victoires de ce garçon qui méritait une meilleure sortie. C’est la raison pour laquelle Chris Froome ne doit pas être considéré comme un « coureur fini ». Il reviendra nous en sommes persuadés. Il lui faut du temps pour bien retaper son corps et se préparer car visiblement, il n’était pas prêt au Tour d’Espagne.

L’année 2021 s’annonce passionnante à suivre avec évidemment cette incertitude qui concerne le Covid. Une année marquée de surcroit par les Jeux Olympiques de Tokyo.
Mais osons poser la question : auront-ils vraiment lieu ?



Lionel Herbet

Crédit photo DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.