Réuni aujourd’hui, le Conseil d’Administration de la Ligue de Football Professionnel (LFP), s’est opposé à l’unanimité à un changement de format de la Ligue 1 pour la saison 2020-21.
Malgré la décision du Conseil d’État de suspendre la relégation de l’Amiens SC et du Toulouse FC, la situation du club picard est encore loin d’être assurée. La LFP a en effet voté à 22 voix pour et 2 abstentions en faveur d’une résolution proposant une Ligue 1 à 20 pour la saison à venir.
La LFP explique dans un communiqué que cette décision a été rendue « après un examen approfondi des enjeux d’une Ligue 1 à 20, 21 ou 22 clubs sur le calendrier des compétitions 2020/2021 après avoir recueilli l’avis de la commission mixte du calendrier FFF/LFP, et des conséquences sur la santé des joueurs. »
Si les affaires se compliquent pour l’Amiens SC, le processus de validation d’une Ligue 1 à 20 n’est pas encore terminé. La LFP annonce ainsi que « conformément à l’ordonnance du Conseil d’État du 9 juin 2020 et sur proposition du Bureau de la LFP du 19 juin, le Conseil d’Administration de la LFP convoque ce jour une Assemblée Générale de la LFP pour le mardi 23 juin 2020 afin d’examiner cette résolution et de statuer sur le format de la Ligue 1 pour la saison 2020/2021. »
On s’étonnera toutefois de cette unanimité dans la décision alors que Bernard Joannin, président de l’Amiens SC, semble être membre du Conseil d’Administration de la LFP.
Morgan Chaumier
Crédit photos Leandre Leber Gazettesports.fr