FOOTBALL : Le bilan des clubs de la métropole (district)

Football World Cup 2018
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En cette fin de saison et alors que les montées et descentes sont officielles, petit tour d’horizon de nos représentants de la métropole dans les différentes divisions de district.

Division 1

ES Pigeonnier

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Le Pigeonnier continue sur sa lancée. Promu en D1, le club du quartier Nord a confirmé ses qualités et ses ambitions. Après un nul en ouverture, ils ont enregistré 4 succès de suites dont trois avec un festival de but (6-3, 9-1, 0-5). Une première défaite face au leader de l’US Abbeville n’a pas stoppé la forme des amiénois. Après deux nouvelles larges victoire et un match nul, le Pigeonnier va s’incliner dans le derby face au RIF. Une victoire face à Corbie permettra de rebondir et de clôturer la saison. Deuxième derrière l’intraitable Abbeville, à l’arrêt de la compétition, le Pigeonnier va donc connaître une nouvelle accession. 

Bilan : Promu / 2éme de la poule A avec 23 pts / 2.09pts de moyenne par matchs / 7V – 2 N et 2D / 45 BP et 14 BC

Amiens RIF

Autre club des quartiers Nord dans cette poule de D1, le RIF va connaître un début compliqué avec 3 nuls et deux défaites. La première victoire face à Albert (2-0) début Novembre. Cela va lancer une série de 5 victoires et un nul. Dans la course à la montée avec cette série, les Amiénois vont être freinés dans leur élan par cette pandémie. 

Bilan : Maintenu / 5ème de la poule A avec 19 pts / 5V – 4N et 2D / 19 BP et 16 BC

Amiens AC (c)

Troisième club de la Métropole engagé dans cette poule, l’équipe C de l’ACA a connu une saison plutôt positive. Après une défaite et un nul pour débuter, l’équipe a connu une série de 6 matchs sans défaites (3V et 3N). La saison se clôture finalement par la prise de 4 points en trois matchs, assurant le maintien de l’équipe.

Bilan : Maintenu / 6ème de la poule A avec 17 pts / 4V – 5N et 2D / 19 BP et 15 BC

Division 2

Portugais d’Amiens (b)

La réserve des Portugais a connu une saison bien compliquée évitant de peu la relégation. Après trois défaites de suite, une victoire début octobre contre Poix va lancer leur saison. Mais derrière les Portugais ne vont pas enchaîner et vont enregistrer trois nouvelles défaites avant un succès contre Sains/Saint-Fuscien, concurrent direct au maintien, qui va les sauver. L’arrêt de la saison et le fait qu’il n’y ait qu’une relégation, a finalement sauvé l’équipe.

Bilan : Maintenu / 11éme de la poule B avec 6 pts / 2V – 0N et 7D / 14 BP et 22 BC

US Camon (b)

L’objectif de la réserve de l’US Camon était clair cette saison : monter en D1. Il fallait absolument réduire l’écart entre les deux équipes seniors pour le développement du club. Après une défaite en ouverture face à Longueau (3-0), Camon va réagir avec trois victoires et un nul, avant de goûter une nouvelle fois à la défaite face à Le Hamel, candidat direct à la montée. Ils finiront parfaitement avec 3 victoires de suite pour occuper la première place à l’arrêt du championnat et remplir leur objectif d’ascension.

Bilan : Promu / 1er de la poule B avec 19 pts / 6V – 1N et 2D / 28 BP et 12 BC

ESC Longueau (b)

A l’instar de la réserve de Camon, celle de Longueau voulait elle aussi monter pour combler l’écart avec son équipe première. Après avoir raté de peu la montée la saison dernière, l’équipe désormais emmenée par Pierre Bourdet partait sur un nouveau projet. Porté par ses jeunes, Longueau commence par une large victoire face à Camon (3-0). Un succès non confirmé après une défaite face au voisin de Glisy (0-2). Après deux larges succès sans prendre de but à domicile (7-0 et 4-0), un nul et une défaite surprise face à Méaulte vont freiner les Longacoissiens. Mais les jeunes cheminots vont réagir parfaitement et repartir avec deux victoires avant de voir la saison prendre fin. Deuxième, ils remplissent l’objectif est évolueront en D1 l’année prochaine. 

Bilan : Promu / 2éme de la poule B avec 16 pts / 5V – 1N et 2D / 23 BP et 9 BC

Sains/Saint-Fuscien

La saison de Sains/Saint-Fuscien fut longue et plus que compliquée. Après deux défaites d’entrée, les jaunes vont à la surprise générale s’imposer largement (4-1) face à Glisy. Un petit rayon de soleil dans une saison bien terne. Avec 6 nouvelles défaites, le club va se diriger à vitesse grand V vers la D3. L’arrêt prématurée du championnat vient sceller le sort de l’équipe qui évoluera donc en D3 la saison prochain.

Bilan : Relégué / 12ème de la poule B avec 3 pts / 1V – 0N et 6D / 11 BP et 29 BC

Glisy

L’ambitieux club de Glisy, promu en D2, visait cette année une nouvellemontée. Après un bon début de saison avec un nul et une victoire contre Longueau (2-0), les Glisiboys chutaient lourdement contre Sains/Saint-Fuscien (1-4). La réaction attendue par le staff aura lieu avec trois victoires de suite, avant une défaite face à Camon et un nul à domicile face à Le Hamel. Deux résultats face à des concurrents directs qui vont freiner les verts, et les priver d’une montée avec l’arrêt du championnat. La décision de faire monter des équipes a d’ailleurs eu du mal à passer auprès du club.

Bilan : Maintenu / 5ème de la poule B avec 14 pts / 4V – 2N et 2D / 16 BP et 11 BC

Salouël

Sixième club de la métropole dans ce groupe B, Salouël, après un mercato ambitieux, pouvait nourrir de belles ambitions. Après un nul et une victoire pour débuter, ils vont subir un lourd revers face à Rosières (0-4). Après un nul face à Méaulte, ils vont enchaîner trois succès, dont un face à Le Hamel (2-1). Une défaite face à Longueau (2-4) avant l’arrêt, va finalement leur coûter la montée.  

Bilan : Maintenu / 6ème de la poule B avec 14 pts / 4V – 2N et 2D / 18 BP et 17 BC

Division 3

Olympique Amiénois

L’équipe fanion de l’Olympique Amiénois a connu une saison en demi-teinte. Après un début de saison parfait avec 5 victoires consécutives, une défaite face à la réserve du RCA, leader incontesté de la poule, va mettre fin à cette belle série. Les Amiénois enchaîneront ensuite avec quatre défaites dont 3 face à des concurrents direct à la montée. Finalement, leur cinquième place va être synonyme de montée.

Bilan : Promu / 5ème de la poule B avec 15 pts / 5V -0N et 4D / 21 BP et 19 BC

Amiens PFC

L’amiens PFC a connu une saison plus que complexe. Après 4 défaites et un nul en ouverture, la victoire face à l’AS2A2 début novembreest venue stopper l’hémorragie. Mais derrière les choses ne se sont pas arrangé avec deux claques (0-7 et 0-10) face à Cagny et au RCA. La descente semblait inévitable pour ces derniers. 

Bilan : Relégué / 12ème de la poule B avec 4pts /1V – 1N et 6D / 8 BP et 39 BC

ES Pigeonnier (b)

La réserve du Pigeonnier, comme son équipe fanion, va monter malgré un début de saison raté. Après deux défaites en ouverture, ils se sont bien repris avec 3 victoires et 2 nuls et un match gagné suite à son arrêt face à Harondel. De quoi entrevoir la montée en D2.

Bilan : Promu / 3ème de la poule B avec 14pts / 4V – 2N et 2D / 24 BP et 13 BC

RCA (b)

Si l’équipe première du RCA a connu une saison difficile, sa réserve a vécu l’extrême opposé. Après un nul en ouverture, une série de 6 succès va permettre aux Amiénois de rapidement prendre les commandes de la poule. La défaite contre leur dauphin, Saint-Sauveur, (2-4), ne changera rien et la large victoire (10-0) lors du dernier match avant l’arrêt permettra de valider définitivement la montée Le RCA verra son équipe B évoluer en D2 l’année prochaine. 

Bilan : Promu / 1er de la poule B avec 22pts / 2.44pts de moyenne par match / 7V – 1N et 1D / 37 BP et 14 BC

Cagny

Cinquième club de la métropole engagé dans cette division, Cagny, privé de montée la saison dernière pour des raisons administratives, n’a pas eu le même succès cette année. Les rouges et noirs ont connu une saison en dents-de-scie, dont le bilan est finalement négatif. Avec 1 point de moyenne par match, la zone rouge n’était pas très loin. 

Bilan : Maintenu / 9ème de la poule B avec 8pts / 2V – 2N et 4D / 18 BP et 17 BC

Division 4

Amiens FC

Après un début poussif avec un nul et une défaite, l’Amiens FC a pris son rythme de croisière. Avec six victoires dont trois en passant au moins 6 buts, les Amiénois ont logiquement fini premier de leur poule et accéderont à l’échelon supérieur.

Bilan : Promu / 1er de la poule B avec 19pts / 2.38pts de moyenne par match / 6V – 1N et 1D / 29 BP et 10 BC

Amiens Montières (b)

L’année de Montières a été compliquée dans son ensemble. Sa réserve a elle aussi souffert même si le résultat final est bien différent. Cette saison, les oranges ont soufflé le chaud et le froid avec un enchaînement de série positive puis négative les conduisant à une 6ème place synonyme finalement de maintien.

Bilan : Maintenu / 6ème de la poule C avec 9pts / 3V – 1N et 2D / 19 BP et 15 BC

Blangy-Tronville

Après un début compliqué avec 4 défaites de suite, Blangy-Tronville s’est parfaitement repris avec 4 victoires consécutives. Remonté à la quatrième place, le club profite des cinq montées du groupe pour accéder à l’étage supérieur

Bilan : Promu / 4ème de la poule C avec 12pts / 4V – 0N et 3 D / 22 BP et 23 BC

Dreuil

Après un début parfait avec quatre victoires, Dreuil va connaître un passage plus délicat avec 3 défaites et un match nul. Suffisant pour être cinquième au moment de l’arrêt et rejoindre la D3. La pénalité de deux points reçu ne changera rien.

Bilan : Promu / 5éme de la poule C avec 10pts / 4V -1N et 3D / 16 BP et 13 BC

Division 5

Amiens AF

L’Amiens AF a tout simplement survolé sa poule. Avec 8 victoires et un nul, ils ont fini invaincu et impressionné avec 7 matchs sans prendre de but et 26 buts inscrits. 

Bilan : Promu / 1er de la poule C avec 25pts / 2.78pts de moyenne par matchs / 8V – 1N et 0D / 25 BP et 2 BC

Rivery

Toujours dans la poule C, Rivery a lui aussi connu une happy-end. Après un bon début avec 3 victoires et un nul, l’engrenage s’est un peu enrayer avec 3 défaites et un succès. Suffisant pour accrocher une cinquième place les envoyant en D4.

Bilan : Promu / 5éme de la poule C avec 13pts / 4V – 1 N et 3D / 15 BP et 16 BC

Olympique Amiénois (b)

Dans la poule B, la réserve de l’Olympique Amiénois a connu le même succès que son équipe phare. Malgré une saison en demie teinte avec de bons et moins bons résultats, une sixième place, et les malheurs de Vers-sur-Selle, leur permet d’obtenir leur billet pour la D4

Bilan : Promu / 6éme de la poule D avec 14pts / 4V – 2N et 2 D / 20 BP et 12 BC

Amiens RIF (b)

Si son équipe fanion n’a pas réussi à monter, la réserve du RIF va connaître l’échelon supérieur. Après un début moyen avec une victoire et 2 défaites., les cinq matchs sans défaite (4V et 1N) et notamment le nul arraché lors des derniers instants du dernier match face à Glisy, leur offre le point de la montée

Bilan : Promu / 3éme de la poule D avec 16pts / 5V – 1N et 2 D / 27 BP et 14 BC

Boves

Après une défaite en ouverture, Boves va signer 4 victoires et deux nuls dont un surprenant face à Daours, qui n’aura finalement pas de conséquences. Premier, Boves verra la D4

Bilan : Promu / 1er de la poule D avec 17pts / 2.17pts de moyenne par matchs / 5V – 2N et 1D / 18 BP et 12 BC

Glisy (b)

Après des débuts parfait avec douze points pris sur douze, les Glisyboys vont connaître un petit relâchement avec deux défaites de suite. Après une victoire et malgré un nul concédé dans les arrêts de jeu contre le RIF, Glisy accroche la 4ème place et remplit son objectif en atteignant la D4

Bilan : Promu / 4éme de la poule D avec 16pts / 2pts de moyenne par matchs / 5V – 1N et 2D / 23 BP et 10 BC

Pont-de-Metz

Pour Pont-de-Metz la saison a était compliquée et se solde logiquement avec un maintien, pour une équipe qui n’a pas su jouer les premiers rôles. 

Bilan : Maintenu / 9éme de la poule D avec 9pts / 3V -0N et 5D / 13 BP et 21 BC

Sains/Saint-Fuscien (b)

Comme son équipe première, la réserve de Sains/Saint-Fuscien a énormément souffert avec une seule victoire cette saison. Heureusement pour eux, il y aura une seule descente dans la poule. Ils resteront donc en D5. 

Bilan : Maintenu / 11éme de la poule D avec 4pts / 1V – 1 N et 6D / 10 BP et 20 BC

Saveuse

Dans le ventre mou du classement, Saveuse, paye son début de saison. Après trois défaites inaugurales, une belle réaction va avoir lieu avec 3 victoires face notamment à Glisy et Vers-sur-Selle. Après une claque contre Moreuil (6-0), et une défaite surprise à Daours, la victoire pour finir face à Pont-de-Metz ne changera rien. Saveuse rate la montée et la coupure lui aura été désavantageuse. 

Bilan : Maintenu / 8éme de la poule D avec 12pts / 4V  0N et 5D / 20 BP et 23 BC

Vers-sur-Selle

Pour Vers-sur-Selle, la saison et le dénouement ont été difficiles. Après un début parfait avec 4 succès, ils vont enchaîner 3 défaites avant de se reprendre. Dans les 5 premiers au moment de l’arrêt, une infraction, les privera d’une montée…

Bilan : Maintenu / 5éme de la poule D avec 15pts / 5V -0N et 1D / 33 BP et 18 BC

Division 6

Allonville

Pour Allonville, cette saison a été un succès. Après 2 victoires et 2 nuls, la défaite (6-3) face aux Portugais ne les a pas freiné puisqu’ils ont ensuite signé 3 victoires. De quoi d’offre un ticket pour la D5.

Bilan : Promu / 2éme de la poule D avec 17pts / 5V 2N et 1D / 22 BP et 12 BC  

Amiens FC (b)

Comme l’équipe première, la saison de la réserve de l’Amiens FC fut couronnée de succès. Bien rentrée dans le championnat avec 2 victoires, l’équipe a ensuite alterné le bon et moins bon, mais suffisant pour être sur le podium et voir l’étage supérieur. 

Bilan : 3ème de la poule D avec 16pts / 5V – 1N et  2D / 35 BP et 22 BC

Portugais d’Amiens (c)

Contrairement aux deux autres équipes, l’équipe C des Portugais a vécu une superbe saison. Après un 5/5 pour démarrer la saison, les deux défaites consécutives dont une suite à l’arrêt d’un match ne vont pas avoir raison des Portugais, qui, après une sixième victoire confortent leur première place, synonyme de montée. 

Bilan : Promu / 1er de la poule D avec 17pts / 6V – 0N et 2D / 27 BP et 14 BC

Boves (b)

Pour la réserve de Boves, ce ne sera pas la même joie que l’équipe fanion. Après une saison en demi-teinte et une place dans le ventre mou logique, l’équipe reste en D6

Bilan : Maintenu / 8éme de la poule D avec 7pts / 2V – 1N et 4D / 12 BP et 18 BC

Cagny (b)

L’équipe réserve de Cagny va connaître la D5 l’année prochaine. Avec cinq victoires en huit rencontres, l’équipe termine à la 4ème place et sera promu. 

Bilan : Promu / 4éme de la poule D avec 15pts / 5V -0N et 3D / 38 BP et 10 BC

Rivery (b)

Pour Rivery ce ne sera pas une année parfaite, puisque la B restera en D6. Après un saison moyenne, la réserve termine dans le ventre mou et ne pourra imiter l’équipe A. 

Bilan : Maintenu / 7éme de la poule D avec 7pts / 2 V – 1N et 4D / 19 BP et 25 BC

Sains/Saint-Fuscien (c)

Comme, les deux autres équipes, la C de Sains/Saint-Fuscien a souffert. Avec un nul et six défaites, l’équipe a logiquement fini dans le bas du classement, surtout qu’un forfait leur a coûté un point de pénalité. Ils resteront en D6 car la D7, n’existera plus l’année prochaine ; si l’équipe repart.  

Bilan : Maintenu / 11ème de la poule D avec 0pts / 0V – 1N et 6 D / 4 BP et 36 BC

Saveuse (b)

Pour la réserve de Saveuse, ce sera une saison moyenne et une place dans le milieu de tableau logique et donc une nouvelle saison en D6. 

Bilan : Maintenu / 9éme de la poule D avec 7pts / 2V – 1N et 4D / 10 BP et 31 BC  

Division 7

ES Pigeonnier (c)

La saison du Pigeonnier est plus que bonne, puisque son équipe C termine invaincue et logiquement première de sa poule. Elle ira donc en D6, l’année prochaine. 

Bilan : Promu / 1er de la poule B avec 19pts / 6V – 1N et 0D / 37 BP et 8 BC

Vers-sur-Selle (b)

Si la A de Vers-sur-Selle est privée de monter, sa réserve, troisième de sa poule après une bonne saison, rejoint la D6. 

Bilan : Promu / 3éme de la poule B avec 15pts /5V – 0N et 1D / 23 BP et 11 BC

Amiens AF (b)

Comme l’équipe première, la réserve de l’Amiens AF a fini première de sa poule et invaincue. Logiquement, les Amiénois évolueront en D6 l’année prochaine. 

Bilan : Promu / 1er de la poule C avec 16pts / 5V – 1N et 0D / 33 BP et 4 BC

Blangy-Tronville (b)

Pour Blangy-Tronville B, la saison fut mitigée et terminée dans le ventre mou. Mais la nouvelle réforme leur permet, comme l’ensemble des équipes de D7 qui vont repartir, de rejoindre la D6.

Bilan : Promu / 7éme de la poule C avec 6pts / 2V -1N et 3D / 9 BP et 17 BC

Rivery (c)

L’équipe C de Rivery va elle aussi profiter, si elle repart, de la réforme pour accéder à la D6, et ce, malgré une saison mitigée et un forfait.

BIlan : Promu / 6éme de la poule C avec 9pts / 3V -1N et 2D / 15 BP et 16 BC



Aurélien Finet

Crédit photo DR