BALLON AU POING : Pour maintenir le lien entre nous…

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

 Pas de compétitions ni d’entraînements avec ballon pour le moment !

publicite cit dessaint 2 gazette sports

La réponse ministérielle est arrivée, avec son lot de documents représentant quelques 225 pages, lesquelles heureusement n’intéressent pas toutes le ballon au poing. Les instructions communiquées s’appliquent à la période de la première phase de déconfinement qui va du 11 mai au 2 juin 2020.

En cas de nécessité de rétablir une nouvelle phase de confinement , une majeure partie des mesures prises seraient annulées et reportées plus tard.  Nous avons tenté d’en établir une synthèse succincte mais néanmoins précise afin de vous en donner les lignes essentielles et plus précisément celles qui concernent notre sport.

Le ballon au poing se trouve répertorié parmi les disciplines sportives non autorisées (aucune compétition ni entraînement avec ballon jusqu’au 2 juin) et figure dans la « liste des différentes activités sportives non autorisées et pratique alternative possible. »

« Certaines disciplines sportives, parce que leurs règles de jeu ou bien les espaces dans lesquels elles sont pratiquées augmentent les risques de contagion, ne pourront pas être pratiquées pendant cette première phase de déconfinement. Il s’agit des sports collectifs, des sports de combat et/ou de contact et des sports pratiqués en lieux couverts.

Pour autant, et parce qu’il est essentiel pour les clubs et structures proposant ces disciplines de retrouver une dynamique associative, toute initiative de club proposant des activités alternatives dans le respect des principes sanitaires de portée générale (activités individuelles en extérieur, effectif limité à 10 personnes, distanciation physique en fonction de la nature des activités proposées, consignes sanitaires) demeure possible. »

Des pratiques alternatives possibles

Cela précisé, notons que la partie suivante traitant de la pratique alternative possible ( du 11 mai au 2 juin) comporte un grand nombre d’idées et suggestions formulées par Francisco Bento, CTR à la FFBP, à l’occasion de l’envoi de la contribution fédérale à la Direction des Sports.

 « Pour ces disciplines non autorisées, les activités de type préparation physique généralisée et/ou de développement d’habiletés motrices individuelles (gestuelle) peuvent être envisagées et proposées par les associations ; les activités envisagées devront s’inscrire dans le respect des consignes sanitaires générales : activités d’extérieur à effectifs limités (10), absence de contacts interpersonnels, absence d’échange, de partage ou de transmission d’un matériel quelconque (ballon par exemple), respect de l’ensemble des dispositions évoquées dans le présent guide (distanciation entre participants, registre des participants, aptitude médicale…) »

En résumé et si la phase de déconfinement actuelle se poursuivait, cela signifierait que jusqu’au 2 juin, nos compétitions et les entraînements avec ballon ne reprendraient pas mais que des formes de préparation physique respectant les instructions ministérielles pourraient , et c’est une très bonne chose, être entreprises par nos pratiquants.

Francisco Bento ne tardera pas à adresser aux membres de l’Instance Dirigeante et aux présidents de sociétés un message reprenant dans le détail, les conseils de la fédération pour mettre en place « la pratique alternative possible ». En espérant que ces quelques lignes apporteront les renseignements utiles, soyez patients, prudents, appelez vos proches à faire de même et on rejouera peut-être bientôt au ballon au poing.
Toujours avec une pensée et un soutien sans faille à tous les soignants et toutes celles et ceux qui font actuellement tout leur possible pour nous faciliter la vie.

Chers amis du ballon au poing, portez vous bien, le déconfinement est une étape très délicate, maintenez absolument les gestes barrières et redoublez de vigilance.

 



Gilles Caron

Crédit photo Reynald Valleyron