Aujourd’hui encore, l’Olympique Amiénois, fut-il contraint voici quelques années de déménager et quitter son vieux stade Delaporte pour laisser la place à des immeubles, reste un des clubs les plus anciens de la ville.
Aujourd’hui, alors que nous étions en pleine période de confinement, des licenciés du club ont décidé de célébrer la naissance officielle de leur club et en même temps de fêter les 50 ans du football féminin.
Guillaume Piot que nous avons bien connu au Courrier Picard et pas seulement comme employé du journal mais également joueur de l’équipe du journal, a décidé de faire revivre son club. Et les commentaires fusent de tous les côtés. On constate alors que se plonger dans le passé fait beaucoup de bien.
Comment est né l’Olympique Amiénois ?
A la suite de la disparition d’un club qui s’appelait l’AS de la Bijouterie et qui avait été créé en 1908. En 1913, ce club arrêtait toutes ses activités surtout dans le cyclisme et l’Olympique Amiénois prenait le relais. Le premier président fut M.Miannay mais c’est surtout avec l’arrivée de Georges Cuisset que l’Olympique Amiénois prenait un essor vraiment exceptionnel.
Il faut savoir qu’avant la guerre, l’O.A comprenait plusieurs sections: cyclisme, football, haltérophilie et lutte.
Le club a compté deux dirigeants de haute lignée: Georges Cuisset qui se multipliait dans plusieurs disciplines et Roger Lens qui était dans le cyclisme. Georges Cuisset est du reste passé à la postérité puisqu’un gymnase porte son nom à Amiens. Il fut le fidèle compagnon d’Henri Leclercq, qu’on appelait le Pape du Football puisqu’il fut président du district de la Somme durant cinquante ans. Un record qui ne sera jamais battu ni égalé de sitôt.
Georges Cuisset fut aussi très actif dans la lutte et l’haltérophilie mais c’est en cyclisme que le club a obtenu ses meilleurs résultats. La section cycliste fut officiellement créée en 1925 et devait fonctionner jusqu’en 1963 lorsqu’une fusion s’effectuait avec l’Amiens SC.
Roger Lens était le président d’un club qui vit les débuts de plusieurs noms connus du cyclisme français notamment Pierre Pardoën. Celui ci effectua le Tour de France 1952 qui lui assura la gloire.Durant plusieurs années de 1952 à 1960, Roger Lens est parvenu à organiser le premier critérium qui suivait l’arrivée du Tour de France.
C’est ainsi que vinrent se produire tour à tour Louison Bobet, Roger Walkowiak, Jacques Anquetil, Charly Gaul, Federico Bahamontes, Gastone Nencini.
Longtemps, l’Olympique Amiénois a été considéré comme un des clubs les plus prestigieux d’Amiens et surtout, il avait la chance d’être aidé par d’importants mécènes qui étaient alors M.Maeght, Glaudel, Pernaut, Matifas, Delaporte etc.
Aujourd’hui, le football qui possède de nouvelles installations, perpétue la belle histoire de l’Olympique Amiénois qui est plus que centenaire : exactement 107 ans.
Lionel Herbet
Crédit photo DR