CYCLISME : Le cyclisme professionnel retrouve des couleurs

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Que voilà enfin une bonne nouvelle ! Dans cette période qui est plutôt morose et qui voit plus d’un Français sur deux appréhender la date du 11 mai et la fin du confinement, l’annonce par l’Union Cycliste Internationale nous ravit. Et pas que nous puisque nous sommes certains que tous ceux qui aiment le sport cycliste, sont aussi heureux.

En effet, alors que nous avons craint les mesures les plus drastiques et même pourquoi pas, l’annulation du Tour de France, l’UCI a su contrairement au monde du football, faire preuve d’une grande solidarité. Tout le monde du cyclisme s’est en effet regroupé afin de faire en sorte que les dégâts ne soient pas trop graves.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

C’est ainsi que  le Tour de France est bel et bien maintenu avec départ de Nice fin août et ce, en dépit de l’avis contraire de certains comme par exemple l’ancien président de la Fédération française de cyclisme, M. Pitailler.
Mais cerise sur le gâteau, les grands classiques du printemps comme le Tour des Flandres et surtout Paris-Roubaix auront lieu.

Avant le Tour de France, les coureurs n’auront eu qu’un mois de véritable préparation puisque l’UCI a décidé que la saison officielle ne débutera que le 1er août. Ce mois habituellement consacré aux critériums sera marqué par quelques épreuves comme le Dauphiné Libéré (réduit) et le Tour de Pologne.
Après le Tour de France, octobre sera hyper chargé avec les classiques flandriennes mais aussi les championnats nationaux et même mondiaux. Bref, le calendrier sera très chargé et il faut évidemment féliciter les dirigeants  de l’UCI qui sont parvenus à bien s’entendre.

Ce calendrier sera respecté à la condition évidemment que le coronavirus n’ait pas engendré une nouvelle catastrophe. Évidemment, cela ne nous empêche pas de verser une larme sur tous les organisateurs de courses beaucoup plus modestes et qui ne disposent pas des mêmes moyens financiers et médiatiques que leurs collègues professionnels. Sont évidemment visés les critériums et nous pensons notamment au Prix Jean Renaux à Amiens qui ne pourra logiquement avoir lieu à la date initiale.
N’empêche que globalement, cette deuxième partie de l’année s’annonce passionnante à suivre.

Maintenant, il faudra que les directeurs sportifs sachent bien répartir et utiliser leurs effectifs tant il est vrai que chaque coureur privé de son sport pendant plusieurs mois, ne devra pas aller au-delà de ses possibilités physiques et être en quelque sorte en surrégime.
Ce sera le danger à éviter. 




Lionel Herbet 

Crédits photo : Reynald Valleron – GazetteSports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.