Bruno Delavenne a tout connu dans le hockey sur gazon.
Il fut une époque à Amiens où le hockey sur gazon brillait de mille feux. Les années 80 ont été synonymes pour le club d’Amiens, présidé par un opticien Gérard Totet, de succès avec plusieurs titres de champions de France messieurs et dames.
La famille Delavenne était représentée par des joueurs et joueuses de talent qui furent le plus souvent internationaux. Bruno Delavenne a toutefois connu un destin exceptionnel.
Durant toute sa carrière, Bruno Delavenne a été d’une rare fidélité. Si on avait le bonheur d’être son ami, c’était pour toute la vie. Bruno Delavenne a été joueur, un grand joueur. Avec son club d’Amiens, il a été six fois champion de France et avec l’équipe de France, il a été environ appelé à 200 reprises.
En fin de carrière, il a rejoint le club de Montrouge et il a intégré les sphères de la Fédération française de hockey sur gazon. Il fut tour à tour sélectionneur de l’équipe de France mais surtout Directeur Technique National.
Il revenait souvent à Amiens et avait la chance de fréquenter de grands cadres techniques dans leur discipline, soit les Francis Van Londerseele, Roland Duport, Jean Vincent, Yannick Gricourt, Claude Fauquet et quelques autres. C’était une génération exceptionnelle.
Quand il stoppa sa carrière de sportif, il est entré dans les bureaux de la direction régionale de la jeunesse et des sports à Amiens. Sur le sport, il était donc il intarissable et il partait du principe « qu’en sport, la force de groupe l’emporte sur les individualités. » Jamais, il n’a songé à tirer sur lui la couverture.
Bruno Delavenne qui avait été amené à faire du sport grâce à un curé (l’Abbé Guisembert), n’a jamais dérogé à sa philosophie. Il reste aujourd’hui comme un des sportifs les plus « purs » que nous ayons rencontrés.
Lionel Herbet
Crédits photo : droits réservés